Pour une deuxième saison consécutive et pour une quatrième fois en cinq ans, LeBron James est nommé joueur par excellence dans la NBA.

L’ailier vedette du Heat de Miami devient le cinquième joueur de l’histoire à revendiquer au moins quatre titres de joueur par excellence, Michael Jordan, Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain étant les quatre autres.

Statistique intéressante, LeBron compte deux fois plus de titres que Jordan à l’âge de 28 ans. Il devient le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue à compter quatre titres de joueur par excellence (Abdul-Jabbar a remporté son cinquième à l’âge de 30 ans). Russell est le seul autre joueur de l'histoire à revendiquer quatre consécrations en cinq ans.

Pour le moment, on ne connaît pas le résultat du vote entre James, Kevin Durant, du Thunder d’Oklahoma City, et Chris Paul, des Clippers de Los Angeles.

À sa 10e saison dans la NBA, il a maintenu une moyenne de 26,8 points, 8,0 rebonds, 7,3 assistances, 1,7 vol et 1,0 bloc par match. Il a enregistré son meilleur pourcentage de tir (,565) et pourcentage de tir de trois points (,406) en carrière en plus de terminer dans le top 10 de la ligue pour les points, les assistances, les vols et le pourcentage de tir parmi les joueurs ayant disputé au moins 70 matchs cette saison.

La semaine dernière, James a terminé au deuxième rang au scrutin du joueur défensif de l’année, et ce, pour la deuxième fois depuis 2009.

Grâce aux performances de James, le Heat a compilé une fiche de 66-16, la meilleure de l’histoire de la franchise et la meilleure de l’année dans la NBA. Le Heat a notamment connu une séquence de 27 victoires consécutives, la deuxième plus longue de l’histoire de la NBA.