Alain Louis et Marc-André Fortin recrutés par l'Alliance de Montréal
Basketball mardi, 19 avr. 2022. 19:34 jeudi, 12 déc. 2024. 09:48L’Alliance de Montréal a annoncé mardi la sélection d’Alain Louis et de Marc-André Fortin au repêchage U SPORTS 2022 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).
Sélectionné en première ronde et deuxième au total, Louis a joué quatre saisons avec les Ravens de l’Université Carleton. Au cours de la saison 2021-2022, le meneur de six pieds et un pouce a enregistré une moyenne de 13,4 points, 3,9 rebonds et 5,2 passes décisives par match, marquant 15 points ou plus à sept occasions et sept passes décisives ou plus à quatre reprises. Louis a également mené l’Université Carleton à un troisième championnat national U SPORTS consécutif en plus d’être nommé le joueur le plus utile du tournoi.
Au cours de la saison 2020-2021, Louis a évolué dans la LECB avec les BlackJacks d’Ottawa en tant que joueur de développement U SPORTS. En 15 matchs à Ottawa, Louis a enregistré une moyenne de 7,2 points, 1,9 rebonds et 2,8 passes décisives, tout en réussissant 55,9 % de ses lancers dont 38,1 % de la ligne de trois points.
Natif de Port-Au-Prince, la famille de Louis a déménagée à Montréal alors qu’il avait cinq ans. Louis a fréquenté l’Académie Thetford avant de s’engager avec l’Université Carleton où il a joué pendant quatre saisons. Sélectionné deuxième au total, Louis est le premier joueur issu du repêchage U SPORTS à être sélectionné par l’Alliance.
Sélectionné en deuxième ronde et 19e au total, Fortin a joué cinq saisons avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Le pivot de six pieds et huit pouces a réalisé sa meilleure saison en termes de statistiques en 2021-2022, enregistrant une moyenne de 12,9 points, 6,9 rebonds et 1,6 passes décisives par match, tout en réussissant 51,1 % de ses lancers.
Natif de Sainte-Marie, Fortin a joué son basketball collégial au Cégep de Sainte-Foy, enregistrant une moyenne de 12,6 points et 7,9 rebonds par match. Ces résultats lui ont permis d’obtenir une bourse d’études avec l’Université d’État Sam Houston où il a joué sa première saison universitaire, participant à 28 matchs comme seul joueur de première année de l’équipe.
Fortin a été sélectionné pour jouer sur l’équipe du Canada au tournoi de l’Universiade d’été en 2019, un événement multisports international organisé pour les athlètes universitaires par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). En 5 matchs, il a enregistré une moyenne de 5 points, 4 rebonds et 10,4 minutes de jeu.
Sélectionné 19e au total, Fortin est le deuxième joueur issu du repêchage U SPORTS à être sélectionné par l’Alliance de Montréal.
Louis et Fortin se joignent au meneur Kemy Ossé, à l’arrière Isiah Osborne ainsi qu’aux ailiers Dominic Green et James Jean-Marie et sont les deux premiers joueurs de l’histoire de la franchise à être sélectionnés lors du repêchage U SPORTS. Louis, Fortin et l’Alliance de Montréal amorceront le camp d’entraînement pour la saison 2022 de la LECB dès le 16 mai prochain. Les partisans auront l’occasion de voir l’équipe jouer à 10 reprises cet été au nouvel Auditorium de Verdun.