L’Alliance de Montréal mis sous contrat le meneur québécois Lawi Msambya à titre de joueur de développement U SPORTS pour la saison 2022 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).
 
Le Québécois de 22 ans vient de terminer sa deuxième année d’admissibilité à l’Université Lakehead, en Ontario. Cette année, en 13 matchs de saison régulière, Msambya a affiché une moyenne de 13,5 points, 4,4 rebonds et 4,9 passes décisives par rencontre, en plus de réussir 41,1 % de ses lancers. Il a aidé l’Université Lakehead à se qualifier pour les séries éliminatoires, où il a montré une moyenne de 15 points et 8 passes décisives en deux matchs.
 
Natif de la République démocratique du Congo, Msambya est arrivé à Québec à l’âge de deux ans et a grandi dans le quartier de Limoilou. Il a fréquenté l’école primaire Jeunes-du-mondes et a terminé ses études secondaires au Séminaire Saint-François avant de se joindre à l’Académie Thetford.
 
En tant que joueur de développement U SPORTS, Msambya jouera l’intégralité de la saison 2022 de la LECB avec l’Alliance avant de retourner évoluer à l’Université Lakehead pour la saison 2022-2023.

L’Alliance débutera sa première saison dans la LECB le 25 mai contre les Honey Badgers de Hamilton.