(RDS.ca et PC) - Chris Bosh, des Raptors de Toronto, a inscrit 20 points, alors que LeBron James en a ajouté 17, dans un gain facile de 103-58 des États-Unis sur le Sénégal, jeudi, dans un match du groupe D au Championnat mondial de basketball présenté au Japon.

Les Américains complètent donc la face préliminaire avec une fiche parfaite de 5-0.

En ronde des 16, dimanche, les États-Unis seront opposés aux Australiens qui ont terminé au quatrième rang du groupe C.

Elhadji N'doye a été le meilleur du Sénégal (0-5) avec une récolte de 25 points.

Le joueur des Bucks de Milwaukee Andrew Bogut estime que les Américains "seront un gros défi" pour l'Australie au deuxième tour.

Le Brésil éliminé

L'Argentine, l'Espagne, qui a battu le Japon 104-55 jeudi, et la Grèce sont les trois autres équipes à avoir remporté leurs cinq matches de poule.

Candidat au podium, le Brésil a été éliminé.

La Grèce a dominé la Turquie 76-69 pour s'adjuger la première place du groupe C. Les deux pays étaient invaincus avant ce match.

La France a été la dernière des 16 équipes à obtenir une place au deuxième tour grâce à son succès sur le Venezuela 81-61 dans le groupe A.

Avec le Brésil, les éliminés du premier tour sont Porto-Rico, le Liban, le Japon, Panama, le Qatar, le Sénégal et le Vénézuela.

Les Brésiliens et leurs étoiles de la NBA Leandro Barbosa, des Suns de Phoenix, et Anderson Varejao, des Cavaliers de Cleveland, ont remporté un seul de leurs cinq matches.

Dans le groupe C, l'Australie s'est qualifiée avec l'aide de la Lituanie. Troisièmes de la poule, les Lituaniens ont vaincu le Brésil 79-74, permettant ainsi à l'Australie, victorieuse du Qatar 93-46, de se qualifier pour les huitièmes et d'éliminer le Brésil.

A Hiroshima, Craig Bradshaw a marqué 17 points et la Nouvelle-Zélande, quatrième des derniers Mondiaux en 2002, a battu Panama 86-75 pour réserver sa place parmi les 16 meilleures nations du tournoi.

Mais en huitièmes de finale, ils se mesureront aux champions olympiques argentins.

Les autres rencontres mettront aux prises la France et l'Angola, l'Allemagne et le Nigeria, l'Italie et la Lituanie, l'Espagne et la Serbie-Monténégro, la Grèce et la Chine et la Slovénie et la Turquie.

A Sapporo, Yao Ming a marqué 36 points et Wang Shipeng a rentré un panier à trois points à la fin du temps réglementaire pour permettre à la Chine de battre la Slovénie 78-77. Toujours dans le groupe D, Carlos Arroyo a raté une tentative à trois points en fin de rencontre et Porto Rico a été éliminé du tournoi, battu 73-72 par l'Italie.

En dépit de la perte de leur dernier match contre l'Argentine (83-79) dans le groupe A, les champions du monde serbes se sont qualifiés.

De leur côté, à l'issue d'un match marathon, les Allemands et leur vedette des Mavericks de Dallas Dirk Nowitzki (47 points) sont venus à bout de l'Angola 108-103 après une triple prolongation, une première dans l'histoire du championnat du monde.