MONTRÉAL – Les basketteuses canadiennes se rapprochent de plus en plus de leur objectif d’obtenir le billet pour les Jeux olympiques de Rio qui vient avec la victoire du Championnat des Amériques de la FIBA présenté à Edmonton. Après avoir vaincu le Brésil 83-66 en demi-finale samedi soir, elles ne sont plus qu’à un match de cette ultime récompense.

« Aujourd’hui (samedi), c’était le vrai test et nous avons eu de la difficulté, mais nous sommes restées concentrées et disciplinées », a commenté la joueuse québécoise Lizanne Murphy.

À la mi-temps, les représentantes de l’unifolié ne menaient que par 6 points. « Le match était serré, mais nous avons pu élargir l’écart au troisième quart (70-55). Notre défensive était très forte et nous avons empêché le Brésil de prendre des rebonds offensifs », a indiqué Murphy.

À partir du troisième quart, les Canadiennes ont imposé leur rythme et ont dominé le reste de la rencontre. « Nous avons conservé notre plan de match qui était de faire jouer toutes les joueuses et ç’a fonctionné ! Le Brésil s’est épuisé et nous avons pu gagner grâce à notre condition physique et notre défensive » a poursuivi la joueuse qui a été l’auteure de 7 points durant la rencontre.

L’autre Québécoise de la formation, Nirra Fields, a aussi contribué à la récolte en y ajoutant 2 points.

Le Canada conserve donc sa fiche parfaite dans ce tournoi. Le grand test aura lieu dimanche soir, alors que la formation se mesurera à Cuba, contre qui elle avait perdu la finale de l’édition 2013.

« Ça va être une revanche de la finale de 2013 pour nous ! Nous avions perdu contre Cuba après avoir gagné deux jours plus tôt », a dit Murphy.

Le scénario est exactement identique, car les porte-couleurs de l’unifolié ont dominé les Cubaines 93-43 jeudi soir en préliminaires.

Les deux équipes s’étaient aussi rencontrées aux Jeux panaméricains de Toronto, en juillet dernier. Le Canada avait finalement eu le dessus 71-68 sur Cuba, mais non sans difficulté. Les Cubaines avaient livré une chaude lutte à l’équipe locale sous les acclamations du public déchainé.

C’est à nouveau en sol canadien que le match se déroulera, mais les enjeux sont beaucoup plus importants. Le gagnant du duel quittera Edmonton avec un billet olympique en poche.

« Ça va être un match complètement différent, mais nous sommes prêtes. Ça fait un an que nous sommes prêtes pour ce match et nous sommes très déterminées à aller chercher une place pour Rio », a conclu la vétérane.