Lizanne Murphy et ses coéquipières de la formation nationale de basketball ont conclu le tournoi international Super Four, une compétition préparatoire au Championnat des Amériques de la FIBA, avec une fiche parfaite de trois victoires en autant d’affrontements au Brésil.

Dimanche, à leur dernier match disputé à Sao Carlos, les Canadiennes ont pris la mesure des Brésiliennes 56-53, un triomphe qui avait une saveur toute spéciale.

« C’est la première fois que nous battons les Brésiliennes au Brésil, a précisé Murphy. L'année dernière, aux Jeux olympiques de Londres, c'était la première fois que nous les battions dans l'histoire. C’est bien, ça démontre que notre programme progresse. »

« Nous sommes satisfaites, c'est toujours bon de gagner des matchs, encore plus quand ils sont serrés. C'est difficile de battre une équipe qui joue dans son pays, avec ses arbitres, dans son gymnase et devant ses supporteurs », a-t-elle rappelé.

Vendredi, les représentantes du pays ont entrepris le tournoi avec un gain de 65-55 face aux Argentines. La Néo-Écossaise Justine Colley et la Britanno-Colombienne Kim Gaucher se sont illustrées en marquant chacune 11 points.

Opposées aux Portoricaines à leur deuxième match, samedi, les Canadiennes se sont imposées 69-54. Colley a mené les siennes avec une récolte de 13 points, alors que l’Ontarienne Kim Nurse a obtenu 11 points.

La confiance des joueuses de l’unifolié sera du coup à son summum au Championnat des Amériques, qui aura lieu du 21 au 28 septembre, à Xalapa, au Mexique. Cette compétition servira de qualifications pour le Championnat du monde de 2014 en Turquie.

« Nous sommes encore en formation. Les dirigeants n'ont pas nommé l'équipe finale qui sera au Mexique. L’entraîneur a donc fait jouer tout son monde pour évaluer toutes les joueuses », a expliqué Murphy.

« Nous avons eu la chance d’essayer plusieurs choses différentes pour voir comment les autres pays allaient réagir. Alors ça, c'est un grand succès pour nous », a ajouté l’athlète de Beaconsfield.

« Nous avons toutefois vu qu'il y a encore beaucoup de choses qu'il faudra améliorer », a conclu Murphy.