Nirra Fields, Lizanne Murphy et leurs coéquipières de la formation canadienne de basketball se sont inclinées dans les quarts de finale du Championnat du monde vendredi quand les Australiennes les ont défaites 63-52 à Istanbul, en Turquie.

Les joueuses du pays, neuvièmes au classement international, ont commencé la partie en force, prenant les devants 6-2, puis 9-4. Les Australiennes, deuxièmes au monde, sont cependant revenues de l’arrière et ont conclu le premier quart en avance 19-17 grâce à un panier de 3 points avec 24 secondes à faire.

Les médaillées de bronze des Jeux olympiques de Londres ont ensuite profité du deuxième engagement pour lentement accentuer leur avance, elles qui ont retraité au vestiaire en parfait contrôle à 36-24.

Les Australiennes ont poursuivi leur travail de sape au troisième quart en creusant l’écart à 16 points, d’abord à 41-25, puis à 51-35 au terme de la 30e minute de jeu.

Au dernier engagement, les Canadiennes ont bien marqué cinq points de plus que leurs adversaires, mais ces dernières les ont toujours tenues à distance.

« Nous n’avons pas été assez physiques, elles ont gagné la bataille des rebonds, a analysé Murphy. Elles ont imposé leur vitesse et nous ne sommes pas arrivées à trouver notre rythme. »

« Elles nous ont aussi battues sur la ligne des lancers francs, a poursuivi la basketteuse de Beaconsfield. Nous ne nous sommes pas ajustées assez rapidement avec l'arbitrage et elles ont marqué beaucoup de leurs points comme ça, avec les lancers francs et grâce aux rebonds. »

Les Australiennes ont en effet marqué pas moins du tiers de leurs points (21 sur 63) aux lancers francs.

L’Ontarienne Miranda Ayim s’est le plus illustrée du côté des représentantes de l’unifolié avec 11 points et 7 rebonds. L’Albertaine Katherine Plouffe a également mis l’épaule à la roue, avec 10 points et 2 rebonds.

Murphy a été utilisée pendant près de 13 minutes et a récupéré 1 rebond, tandis que Fields, de Montréal, a joué un peu plus de 20 minutes, a marqué 5 points et a récupéré 2 rebonds.

Le cinquième échelon, nouvel objectif

« Nous sommes déçues, mais il faut déjà rebondir, car nous avons deux autres matchs et une chance de jouer pour le cinquième rang mondial », a précisé Murphy, déterminée.

Les Canadiennes se mesureront aux perdantes du quart de finale entre les Américaines et les Françaises, qui sera disputé plus tard vendredi. En finale des derniers Jeux olympiques, les joueuses de l’Oncle Sam s’étaient imposées 86-50 face aux représentantes de l’Hexagone.

« Nous voulons que les Américaines gagnent le Championnat du monde pour qu'elles ne soient pas au tournoi des Amériques l'année prochaine », a confié Murphy.

Les médaillées d’or en Turquie se qualifieront pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, de même que les gagnantes des cinq championnats continentaux l’an prochain. Les cinq meilleures nations d’un ultime tournoi de qualification olympique les rejoindront.

Samedi, les Françaises devraient logiquement être les prochaines rivales des Canadiennes dans les duels de classement pour les places cinq à huit. Rappelons qu’en préliminaires, les porte-couleurs de l’unifolié avait été vaincues 63-59 par les Françaises.

« Je crois que notre stratégie pour ce match était bon, nous avions juste fait des erreurs à la toute fin. Il faudra donc être plus concentrées et bien se défendre encore une fois », a conclu Murphy.