En vertu d'une victoire serrée de 80-76 aux dépens de la République dominicaine, l'équipe canadienne masculine de basketball s'est assuré de terminer parmi les quatre premières équipes du Championnat des Amériques, présenté à San Juan, à Porto Rico, et se voit ainsi donner son laissez-passer pour le Championnat du monde.

Il s'agira, en 2010, d'une première présence aux mondiaux en huit ans pour le Canada qui avait terminé 13e en 2002.

Bien que les dominicains aient dominé la première demie qui s'est conclue par le pointage de 35-30, les représentants de l'unifolié ont pu renverser la vapeur au troisième quart, réussissant à rendre la marque égale à 56-56.

Tout s'est joué en fin de quatrième quart. Réussissant deux lancers francs, le Montréalais Joel Anthony, qui n'a été utilisé que 18 minutes durant le match, a aidé le Canada à prendre l'avantage de quatre points, rendant la marque à 78-74 alors qu'il ne restait moins de 20 secondes à la rencontre. L'écart s'est à nouveau rétréci jusqu'à ce que les basketteurs canadiens bénéficient de deux autres lancers francs quelques secondes plus tard ce qui leur ont permis de l'emporter 80-76.

Le Canada sera en demi-finale, samedi.