Le basketteur montréalais, Joel Anthony, a été le meilleur joueur canadien, samedi, en demi-finale du Championnat des Amériques, qui se déroule à San Juan, à Porto Rico, mais ce ne fut pas suffisant pour vaincre le Brésil et passer en finale. Les Canadiens se sont inclinés par la marque de 73-65.

L'équipe canadienne masculine de basketball, qui s'est assuré une place au Championnat du monde de 2010, vendredi, avec une victoire en quart de finale, disputera, dimanche, un match pour l'obtention de la médaille de bronze. Elle affrontera le perdant du duel opposant Porto Rico à l'Argentine.

Anthony a passé 25 minutes sur le terrain ce qui lui a permis d'être le plus prolifique marqueur des représentants de l'unifolié, le centre du Heat de Miami dans la NBA a obtenu 17 points, soit cinq paniers bons pour deux points et sept tirs réussis de la ligue des lancers francs sur une possibilité de 8.

Le Canada a tenu tête aux Brésiliens le plus longtemps qu'il a pu, mais ceux-ci sont sortis forts en deuxième demie. Le pointage était de 28-27 en faveur du Brésil après la première demie, mais le troisième quart aura été fatale à la troupe canadienne qui a été doublée 26-13 au chapitre des points.

Anthony et ses coéquipiers n'ont pas baissé les bras et ont tout tenté pour revenir de l'arrière, mais les 25 points n'ont pas été suffisants puisque leurs adversaires en ont réussi 19.

Le Brésil est donc assuré d'une médaille d'argent.