SAPPORO (AFP) - L'objectif de l'équipe de Chine d'atteindre les huitièmes de finale du Mondial-2006 de basketball s'éloigne avec la défaite en prolongation subie mardi à Sapporo (Japon) face à Porto Rico (87-90), la troisième concédée en trois rencontres.

Délaissant ses partenaires suite à son expulsion à 4 min 40 de la fin du match, Yao Ming, auteur de 29 points, a assisté impuissant à la défaite de son équipe en prolongation.

À huit minutes du terme du temps réglementaire, la Chine menait encore de 11 points, avant de se faire rejoindre sur le fil.

"Nous avions une occasion (de remporter un premier match) et nous ne l'avons pas saisie, a regretté l'ailier Yi Jianlian, nous l'avons laissé filer entre nos doigts."

Désormais, les Chinois devront s'imposer lors leur deux dernières rencontres face au Sénégal, mercredi, et face à la Slovénie, jeudi, pour espérer accrocher une place qualificative pour les huitièmes de finale.

"Je crois qu'il nous reste une opportunité", estimait pourtant Janas Kazlauskas, entraîneur de l'équipe de Chine, après le match perdu contre Porto Rico, "Gagner les deux prochains matches, c'est difficile, mais pourquoi pas ?".