(RDS) L'équipe des Harlem Globetrotters a rencontré l'un des grands globe-trotteurs du monde, le Pape Jean-Paul II, et ont fait de lui un membre honoraire de l'équipe.

L'équipe de renommée internationale a remis au Pape un ballon autographié et un chandail portant son nom et le numéro 75 afin de souligner le 75e anniversaire d'existence de la formation.

"Nous apportons un message d'espoir aux enfants autour du monde", d'indiquer le propriétaire et président de l'équipe, Mannie Jackson, un ancien joueur des globetrotters, après la rencontre de mercredi à la Place St-Pierre de Rome.

"Rencontrer le pape met plus de poids sur notre message", de continuer Jackson.

L'équipe, composée des anciennes étoiles de basketball collégial, a visité 115 pays en 75 ans d'histoire. Jean-Paul II a visité 122 dans ses 22 ans à la tête de l'Église catholique.

Les cinq joueurs qui représentaient l'équipe au Vatican s'étaient envolés spécialement pour l'audience et sont rentrés immédiatement aux États-Unis après la rencontre.

Les Harlem Globetrotters ont rencontré trois autres papes dans leur 75 ans d'histoire. Pie XII en 1951 et 1952, Jean XXIII en 1959 et Paul VI en 1968.