Les Lakers ont fait le plein de talent
Basketball dimanche, 28 oct. 2012. 21:43 dimanche, 15 déc. 2024. 10:35
Par Stéphane Morneau - La saison régulière de la NBA s'entame ce soir avec trois rencontres. Les Lakers de Los Angeles seront en action dans l'une de ces parties, eux qui font l'objet de notre survol de la section Pacifique.
Steve Nash et Dwight Howard porteront du jaune et du pourpre en 2012, une image qui hantera certainement plusieurs amateurs de la NBA qui ne seront pas encore acclimatés à ce changement drastique dans le portrait des équipes. Mais pour les partisans des Lakers, 2012 est un drôle de renouveau alors que le trophée Larry O'Brien est de retour dans le rétroviseur.
DIVISION PACIFIQUE (Association de l'ouest)
Lakers de Los Angeles (41-25 en 2011, 1er de division)
Repêchage : Darius Johnson-Odom (#55), Robert Sacre (#60)
Les nouveaux venus : Antawn Jamison, Jodie Meeks, Earl Clark, Chris Duhon, Dwight Howard, Steve Nash.
Les absents : Matt Barnes, Ramon Sessions, Andrew Bynum, Christian Eyenga, Josh McRoberts.
Les partants (projections) :
1- Steve Nash
2- Kobe Bryant
3- Metta World Peace
4- Pau Gasol
5- Dwight Howard
À quoi s'attendre en 2012-13 : Les riches s'enrichissent.
Les Lakers ont fait deux coups d'éclat durant la saison morte : Steve Nash et Dwight Howard. Ils se sont replacés dans la conversation pour faire la Finale de la NBA et, vraiment, c'est difficile d'envisager autre chose avec le noyau qu'ils vont présenter sur le terrain.
L'âge est une inquiétude, et la santé, mais le talent est indéniable.
Avec Kobe Bryant et Pau Gasol toujours en place, l'addition de Nash et Howard fait des Lakers les favoris de la division et probablement de l'Ouest. Howard, surtout, est de loin le meilleur centre de la NBA et sa contribution défensive est incommensurable.
Les Lakers seront encore les rois de Los Angeles cette saison, à moins d'une surprise de taille.
Prédiction : 1er de division (feront les séries)
Clippers de Los Angeles (40-26 en 2011, 2e de division)
Repêchage : -aucun-
Les nouveaux venus : Willie Green, Lamar Odom, Matt Barnes, Jamal Crawford, Grant Hill, Ryan Hollins, Ronny Turiaf.
Les absents : Randy Foye, Nick Young, Reggie Evans, Mo Williams, Ryan Gomes.
Les partants (projections) :
1- Chris Paul
2- Chauncey Billups
3- Caron Butler
4- Blake Griffin
5- DeAndre Jordan
À quoi s'attendre en 2012-13 : les Clippers ne sont plus les enfants pauvres de la ville des anges depuis l'arrivée de Blake Griffin et de Chris Paul. Cette saison, ça ne devrait pas faire exception vu la belle progression d'un groupe de joueurs que l'on surnomme affectueusement Lob city.
Paul a eu une saison morte complète pour travailler avec ses nouveaux coéquipiers et accentuer la chimie qui s'opérait déjà bien à la fin de la saison dernière. Qui plus est, le retour en santé de Chauncey Billups et l'ajout de Jamal Crawford et Lamar Odom n'ira pas s'en donner un sérieux coup de main aux Clippers qui sont encore en remodelage de la culture perdante qui colle à l'équipe depuis plusieurs longues années déjà.
Ce qui hante encore les Clips, malheureusement, c'est la tutelle plutôt approximative de Vinny Del Negro qui n'est pas un entraîneur de haut niveau dans la NBA. Billups agit presque comme entraîneur adjoint sur le terrain et, heureusement pour les Clips, son enseignement n'est pas superflu et les rudiments défensifs s'imposent de plus en plus. Mais l'exécution est très variable, souvent imputable de la volonté de deux ou trois joueurs.
Malgré ses quelques embûches, les ajouts de la saison morte seront bénéfiques aux Clippers et les séries sont un objectif très réaliste pour l'équipe. Détrôner les Lakers sera très ardu, mais ils vont nous en donner pour notre argent.
Prédiction : 2e de division (feront les séries)
Suns de Phoenix (33-33 en 2011, 3e de division)
Repêchage : Kendall Marshall (#13)
Les nouveaux venus : Michael Beasley, Goran Dragic, Jermaine O'Neal, P.J. Tucker, Luis Scola, Wesley Johnson.
Les absents : Aaron Brooks, Josh Childress, Grant Hill, Ronnie Price, Robin Lopez, Hakim Warrick, Steve Nash, Josh Childress.
Les partants (projections) :
1- Goran Dragic
2- Shannon Brown
3- Jared Dudley
4- Luis Scola
5- Marcin Gortat
À quoi s'attendre en 2012-13 : l'après Steve Nash débute à Phoenix et c'est difficile d'être vraiment optimiste après la perte du cœur et de l'âme de la formation depuis près de dix ans.
L'absence de Nash laissera forcément un vide et il ne faudrait augmenter la pression et demander à Goran Dragic de remplir ses souliers. On parle d'une saison (et d'un cycle même) transitoire pour les Suns qui devront évaluer leurs forces, leurs faiblesses et aller de l'avant par la suite.
Kendall Marshall, le 13e choix de la cuvée 2012, est peut-être le joueur de pointe d'avenir des Suns, mais il devra apprendre les rudiments de la NBA dans une situation un peu problématique dans la mesure où il sera rapidement exposé si son jeu est plus faible.
Sinon, Luis Scola débarque en Arizona avec une belle réputation et, même sans Nash, il y a du talent chez les Suns. On se demande juste qui prendra les commandes de la formation et, surtout, qui produira les points cruciaux.
Certains diront Micheal Beasley, mais nous sommes encore sceptiques à son sujet.
Alors voilà, une année d'évaluation avant d'entamer les choses sérieuses à Phoenix.
Prédiction : 5e de division (ne feront les séries)
Warriors de Golden State (23-43 en 2011, 4e de division)
Repêchage : Harrison Barnes (#7), Festus Ezeli (#30), Draymond Green (#35), Ognjen Kuzmic (#52)
Les nouveaux venus : Carl Landry, Jarrett Jack.
Les absents : Dorell Wright, Mickell Gladness, Dominic McGuire, Mikki Moore, Nate Robinson, Chris Wright.
Les partants (projections) :
1- Stephen Curry
2- Klay Thompson
3- Brandon Rush
4- David Lee
5- Andrew Bogut
À quoi s'attendre en 2012-13 : les Warriors s'enlignent dans une direction très intéressante si la santé de leurs joueurs clés ne leur joue pas des mauvais tours.
Stephen Curry et Andrew Bogut sont historiquement très fragiles, mais aussi très bons. C'est une arme à double tranchant pour les Warriors qui veulent construire autour des deux hommes, et avec raison, mais qui doivent toujours craindre de vilains séjours prolongés à l'infirmerie.
Mais sinon, les Warriors ont eu un excellent repêchage. Harrison Barnes n'a pas connu la carrière escomptée à UNC, mais à une certaine époque on le voyait comme la prochaine superstar de la NBA. En plus, les Warriors ont mis la main sur Draymond Green en 2e ronde. Green, un peu petit pour la NBA sur les périmètres, était un homme à tout faire ultra productif à Michigan State et il ne faudrait pas se surprendre de le voir se démener comme un diable sur les parquets pour se tailler une place dans la rotation. Green est un baller comme disent les anglophones, et il ne sera certainement pas un touriste qui vient récolter un chèque de paye. Il pourrait être le vol du repêchage.
Sinon, il va se marquer beaucoup de points à Golden State, mais la défensive sera très poreuse, voire inexistante, ce qui provoquera des matchs excitants, mais surtout pour les adversaires des Warriors.
Il y a d'excellents éléments en place, suffit de bien les manœuvrer et les Warriors pourraient flirter avec une huitième place dans l'ouest.
Prédiction : 3e de division (feront peut-être les séries)
Kings de Sacramento (22-44 en 2011, 5e de division)
Repêchage : Thomas Robinson (#5)
Les nouveaux venus : Aaron Brooks, James Johnson.
Les absents : Terrence Williams, Hassan Whiteside.
Les partants (projections) :
1- Isaiah Thomas
2- Marcus Thornton
3- Tyreke Evans
4- Jason Thompson
5- Demarcus Cousins
À quoi s'attendre en 2012-13 : les Kings, les méchants garçons de la division. L'équipe est de plus en plus à l'image de Demarcus Cousins qui, malgré tout son talent, n'est pas le joueur le plus sympathique de la NBA à côtoyer.
Au-delà de tous les problèmes financiers entourant les frères Malouf et la direction de l'équipe, les joueurs sur le terrain eux ont des choses à prouver et pourraient en surprendre plusieurs si la discipline est au rendez-vous.
Demarcus Cousins est une terreur sous les paniers. Il est physique, talentueux et extrêmement créatif offensivement. Mais c'est une tête forte et, parfois, tout le talent du monde ne peut pas vous rescaper. Alors, qui vivra verra dans le cas de Cousins.
Par contre, les Kings vont lui coller Thomas Robinson à ses côtés et la paire promet d'être terriblement divertissante, à défaut d'être efficace défensivement. Robinson a connu toute une carrière avec l'Université Kansas et pourrait s'adapter très rapidement au style de la NBA.
Sinon, on cherche encore quel Tyreke Evans se pointera le bout du nez pour les Kings, lui qui est capable du meilleur comme du pire.
Mais les Kings seront intrigants tout au long de l'année. Ils seront définitivement à voir à la télévision.
Prédiction : 4e de division (ne feront pas les séries)
*On vous invite à suivre le blogue de Stéphane Morneau sur Le Grand Club pour ne rien manquer des activités de la NBA durant la saison.
Steve Nash et Dwight Howard porteront du jaune et du pourpre en 2012, une image qui hantera certainement plusieurs amateurs de la NBA qui ne seront pas encore acclimatés à ce changement drastique dans le portrait des équipes. Mais pour les partisans des Lakers, 2012 est un drôle de renouveau alors que le trophée Larry O'Brien est de retour dans le rétroviseur.
DIVISION PACIFIQUE (Association de l'ouest)
Lakers de Los Angeles (41-25 en 2011, 1er de division)
Repêchage : Darius Johnson-Odom (#55), Robert Sacre (#60)
Les nouveaux venus : Antawn Jamison, Jodie Meeks, Earl Clark, Chris Duhon, Dwight Howard, Steve Nash.
Les absents : Matt Barnes, Ramon Sessions, Andrew Bynum, Christian Eyenga, Josh McRoberts.
Les partants (projections) :
1- Steve Nash
2- Kobe Bryant
3- Metta World Peace
4- Pau Gasol
5- Dwight Howard
À quoi s'attendre en 2012-13 : Les riches s'enrichissent.
Les Lakers ont fait deux coups d'éclat durant la saison morte : Steve Nash et Dwight Howard. Ils se sont replacés dans la conversation pour faire la Finale de la NBA et, vraiment, c'est difficile d'envisager autre chose avec le noyau qu'ils vont présenter sur le terrain.
L'âge est une inquiétude, et la santé, mais le talent est indéniable.
Avec Kobe Bryant et Pau Gasol toujours en place, l'addition de Nash et Howard fait des Lakers les favoris de la division et probablement de l'Ouest. Howard, surtout, est de loin le meilleur centre de la NBA et sa contribution défensive est incommensurable.
Les Lakers seront encore les rois de Los Angeles cette saison, à moins d'une surprise de taille.
Prédiction : 1er de division (feront les séries)
Clippers de Los Angeles (40-26 en 2011, 2e de division)
Repêchage : -aucun-
Les nouveaux venus : Willie Green, Lamar Odom, Matt Barnes, Jamal Crawford, Grant Hill, Ryan Hollins, Ronny Turiaf.
Les absents : Randy Foye, Nick Young, Reggie Evans, Mo Williams, Ryan Gomes.
Les partants (projections) :
1- Chris Paul
2- Chauncey Billups
3- Caron Butler
4- Blake Griffin
5- DeAndre Jordan
À quoi s'attendre en 2012-13 : les Clippers ne sont plus les enfants pauvres de la ville des anges depuis l'arrivée de Blake Griffin et de Chris Paul. Cette saison, ça ne devrait pas faire exception vu la belle progression d'un groupe de joueurs que l'on surnomme affectueusement Lob city.
Paul a eu une saison morte complète pour travailler avec ses nouveaux coéquipiers et accentuer la chimie qui s'opérait déjà bien à la fin de la saison dernière. Qui plus est, le retour en santé de Chauncey Billups et l'ajout de Jamal Crawford et Lamar Odom n'ira pas s'en donner un sérieux coup de main aux Clippers qui sont encore en remodelage de la culture perdante qui colle à l'équipe depuis plusieurs longues années déjà.
Ce qui hante encore les Clips, malheureusement, c'est la tutelle plutôt approximative de Vinny Del Negro qui n'est pas un entraîneur de haut niveau dans la NBA. Billups agit presque comme entraîneur adjoint sur le terrain et, heureusement pour les Clips, son enseignement n'est pas superflu et les rudiments défensifs s'imposent de plus en plus. Mais l'exécution est très variable, souvent imputable de la volonté de deux ou trois joueurs.
Malgré ses quelques embûches, les ajouts de la saison morte seront bénéfiques aux Clippers et les séries sont un objectif très réaliste pour l'équipe. Détrôner les Lakers sera très ardu, mais ils vont nous en donner pour notre argent.
Prédiction : 2e de division (feront les séries)
Suns de Phoenix (33-33 en 2011, 3e de division)
Repêchage : Kendall Marshall (#13)
Les nouveaux venus : Michael Beasley, Goran Dragic, Jermaine O'Neal, P.J. Tucker, Luis Scola, Wesley Johnson.
Les absents : Aaron Brooks, Josh Childress, Grant Hill, Ronnie Price, Robin Lopez, Hakim Warrick, Steve Nash, Josh Childress.
Les partants (projections) :
1- Goran Dragic
2- Shannon Brown
3- Jared Dudley
4- Luis Scola
5- Marcin Gortat
À quoi s'attendre en 2012-13 : l'après Steve Nash débute à Phoenix et c'est difficile d'être vraiment optimiste après la perte du cœur et de l'âme de la formation depuis près de dix ans.
L'absence de Nash laissera forcément un vide et il ne faudrait augmenter la pression et demander à Goran Dragic de remplir ses souliers. On parle d'une saison (et d'un cycle même) transitoire pour les Suns qui devront évaluer leurs forces, leurs faiblesses et aller de l'avant par la suite.
Kendall Marshall, le 13e choix de la cuvée 2012, est peut-être le joueur de pointe d'avenir des Suns, mais il devra apprendre les rudiments de la NBA dans une situation un peu problématique dans la mesure où il sera rapidement exposé si son jeu est plus faible.
Sinon, Luis Scola débarque en Arizona avec une belle réputation et, même sans Nash, il y a du talent chez les Suns. On se demande juste qui prendra les commandes de la formation et, surtout, qui produira les points cruciaux.
Certains diront Micheal Beasley, mais nous sommes encore sceptiques à son sujet.
Alors voilà, une année d'évaluation avant d'entamer les choses sérieuses à Phoenix.
Prédiction : 5e de division (ne feront les séries)
Warriors de Golden State (23-43 en 2011, 4e de division)
Repêchage : Harrison Barnes (#7), Festus Ezeli (#30), Draymond Green (#35), Ognjen Kuzmic (#52)
Les nouveaux venus : Carl Landry, Jarrett Jack.
Les absents : Dorell Wright, Mickell Gladness, Dominic McGuire, Mikki Moore, Nate Robinson, Chris Wright.
Les partants (projections) :
1- Stephen Curry
2- Klay Thompson
3- Brandon Rush
4- David Lee
5- Andrew Bogut
À quoi s'attendre en 2012-13 : les Warriors s'enlignent dans une direction très intéressante si la santé de leurs joueurs clés ne leur joue pas des mauvais tours.
Stephen Curry et Andrew Bogut sont historiquement très fragiles, mais aussi très bons. C'est une arme à double tranchant pour les Warriors qui veulent construire autour des deux hommes, et avec raison, mais qui doivent toujours craindre de vilains séjours prolongés à l'infirmerie.
Mais sinon, les Warriors ont eu un excellent repêchage. Harrison Barnes n'a pas connu la carrière escomptée à UNC, mais à une certaine époque on le voyait comme la prochaine superstar de la NBA. En plus, les Warriors ont mis la main sur Draymond Green en 2e ronde. Green, un peu petit pour la NBA sur les périmètres, était un homme à tout faire ultra productif à Michigan State et il ne faudrait pas se surprendre de le voir se démener comme un diable sur les parquets pour se tailler une place dans la rotation. Green est un baller comme disent les anglophones, et il ne sera certainement pas un touriste qui vient récolter un chèque de paye. Il pourrait être le vol du repêchage.
Sinon, il va se marquer beaucoup de points à Golden State, mais la défensive sera très poreuse, voire inexistante, ce qui provoquera des matchs excitants, mais surtout pour les adversaires des Warriors.
Il y a d'excellents éléments en place, suffit de bien les manœuvrer et les Warriors pourraient flirter avec une huitième place dans l'ouest.
Prédiction : 3e de division (feront peut-être les séries)
Kings de Sacramento (22-44 en 2011, 5e de division)
Repêchage : Thomas Robinson (#5)
Les nouveaux venus : Aaron Brooks, James Johnson.
Les absents : Terrence Williams, Hassan Whiteside.
Les partants (projections) :
1- Isaiah Thomas
2- Marcus Thornton
3- Tyreke Evans
4- Jason Thompson
5- Demarcus Cousins
À quoi s'attendre en 2012-13 : les Kings, les méchants garçons de la division. L'équipe est de plus en plus à l'image de Demarcus Cousins qui, malgré tout son talent, n'est pas le joueur le plus sympathique de la NBA à côtoyer.
Au-delà de tous les problèmes financiers entourant les frères Malouf et la direction de l'équipe, les joueurs sur le terrain eux ont des choses à prouver et pourraient en surprendre plusieurs si la discipline est au rendez-vous.
Demarcus Cousins est une terreur sous les paniers. Il est physique, talentueux et extrêmement créatif offensivement. Mais c'est une tête forte et, parfois, tout le talent du monde ne peut pas vous rescaper. Alors, qui vivra verra dans le cas de Cousins.
Par contre, les Kings vont lui coller Thomas Robinson à ses côtés et la paire promet d'être terriblement divertissante, à défaut d'être efficace défensivement. Robinson a connu toute une carrière avec l'Université Kansas et pourrait s'adapter très rapidement au style de la NBA.
Sinon, on cherche encore quel Tyreke Evans se pointera le bout du nez pour les Kings, lui qui est capable du meilleur comme du pire.
Mais les Kings seront intrigants tout au long de l'année. Ils seront définitivement à voir à la télévision.
Prédiction : 4e de division (ne feront pas les séries)
*On vous invite à suivre le blogue de Stéphane Morneau sur Le Grand Club pour ne rien manquer des activités de la NBA durant la saison.