Le March Madness a connu son dénouement et les Cardinals de l’Université Louisville et les Wolverines de l’Université Michigan ont donné tout un spectacle, lundi, lors de la finale du Championnat national américain de basketball universitaire. C’est finalement l’Université Louisville qui a été couronnée grâce à une victoire de 82-76.

Rick Pitino est devenu le premier entraîneur dans l’histoire de la NCAA à remporter deux titres nationaux avec deux écoles différentes. Il avait obtenu le premier il y a près de 20 ans, en 1996 plus précisément, avec Kentucky. Plus tôt dans la journée, Pitino a été élu au Temple de la renommée du basketball.

Luke Hancock a réussi cinq tirs de trois points pour mener Louisville à son premier championnat de basketball masculin de la NCAA depuis 1986.

Hancock a terminé la rencontre avec 22 points et Peyton Siva avec 18 pour les Cardinals (35-5), qui perdaient par 12 points tard en première demie. Louisville a finalement retraité au vestiaire avec un retard d’un seul point (38-37).

Louisville était privé d'un de ses piliers en l'arrière Kevin Ware, blessé contre Duke. Il s’agit du troisième titre de l’université.

Trey Burke a marqué 24 points pour Michigan (31-8). Les Wolverines, qui comptaient dans leurs rangs l’arrière partant Nik Stauskas, originaire de Mississauga en Ontario, cherchaient à mettre la main sur le championnat pour une première fois depuis 1989. Spike Albrecht a réussi quatre tirs de trois points et a terminé avec 17 points après 20 minutes de jeu.

En son et images Michigan-Louisville
En son et images Michigan-Louisville
Les derniers instants de la finale de la NCAA
Les derniers instants de la finale de la NCAA