Les Seminoles de l'Université Florida State a causé une belle surprise, jeudi au March Madness, en accédant au Elite Eight pour la première fois depuis 1993 grâce à une victoire convaincante, 75-60 sur les Bulldogs de Gonzaga.

Menée par les 18 points et cinq rebonds de Terance Mann, Florida State, classée neuvième dans la division Ouest, a dominé ses adversaires classés quatrièmes 22-11 dans la seconde moitié de la deuxième mi-temps pour passer à l'étape suivante.

En avance 41-32 à la mi-temps, les Seminoles ont gardé la pédale au plancher lors des 20 dernières minutes de jeu contre un club qui avait cumulé jusque-là un dossier de 32-4.

Ils affronteront pour une place dans le Final Four les Wolverines de Michigan (no 3).

Michigan, une main dans le dos

Après avoir atteint la ronde des 16 grâce à une improbable victoire au son de la cloche, Michigan s'est rendu les choses plus faciles jeudi en l'emportant par la marque de 99-72 sur Texas A&M, dans l'autre match de la division Ouest.

Michigan disputera la victoire dans la ronde du  Elite Eight pour la troisième fois en six ans.

Les Wolverines (31-7)  ont dominé du début à la fin avec notamment 14 tirs de trois points, dont dix en première demie. Michigan a prolongé à 12 sa série de victoires.

Muhammad-Ali Abdur-Rahkman a été l'auteur de 24 points, Moe Wagner en a ajouté 21  alors que Charles Matthews a obtenu 18 points pour Michigan qui a vu cinq de ses joueurs atteindre la double figure.

Les Wolverines ont été solides en première demie et encore plus dominants en deuxième. À la mi-temps, ils menaient 52-28 avec un taux de réussite de 57%. En deuxième demie, leur taux de réussite a grimpé à 68 %.

Les Aggies (22-13) n'ont jamais été en mesure de suivre la parade. Tyler Davis a été le meilleur pointeur de leur équipe avec une production de 24 points.

Michigan avait obtenu son laissez-passer pour la ronde des 16 lorsqu'un tir de trois points de Jordan Poole dans les derniers instants avait permis de venir à bout de Houston.