ANAHEIM, Californie – Buddy Hield a marqué 37 points, notamment grâce à huit paniers de trois points, pour permettre à Oklahoma de se qualifier au « Final Four » pour la première fois depuis 2002 grâce à une victoire de 80-68 face à Oregon dans la finale régionale de l’Ouest du March Madness, samedi.

Jordan Woodard a ajouté 13 points pour les Sooners (29-7) qui se sont forgé une avance de 18 points en première mi-temps pour ne plus jamais regarder derrière.

Cette défaite d'Oregon met donc fin au parcours du Montréalais Chris Boucher qui a récolté 14 points et 10 rebonds. Il a réussi 5 de ses 10 tirs.

L'Ontarien Dillon Brooks, qui était un partant à Oregon comme Boucher, a conclu la rencontre avec sept points. Dylan Ennis de Brampton en Ontario n'était pas en uniforme pour les Ducks.

Hield a livré une superbe performance sous les projecteurs en se moquant de la défense des Ducks d'un peu partout sur le terrain.

Elgin Cook a répliqué avec 24 points pour les Ducks (31-7) qui étaient sur une séquence de 11 victoires de suite. Oregon visait une deuxième présence dans leur histoire au carré d’as du prestigieux tournoi.

Oklahoma fera maintenant face à Villanova.