L’Université d'Alabama à Birmingham cause la surprise face à Iowa State
March Madness jeudi, 19 mars 2015. 15:20 jeudi, 19 mars 2015. 18:01Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour avoir la première surprise de la deuxième ronde du March Madness.
L’Université d'Alabama à Birmingham (UAB), qui était classée 14e favorite de la portion Sud du tableau, a vaincu Iowa State (no 3) par la marque de 60-59, jeudi après-midi, à Louisville au Kentucky.
À lire également
William Lee a donné les devants 58-57 à UAB avec un tir de deux points avec 26 secondes à jouer. L’ailier a ensuite réussi deux lancers francs avec 12 secondes à faire pour donner une priorité de trois points aux Blazers (20-15).
Iowa State (25-9) a eu une dernière chance en fin de match, mais le tir de trois points du Canadien Naz Long était trop court. Monte Morris a récupéré le rebond pour marquer deux points, mais il était trop tard puisqu’il ne restait que 0,4 seconde au cadran.
UAB représente la plus jeune équipe du tournoi et aucun de ses joueurs n’avait d’expérience dans cette compétition d’envergure avant cette année.
Lee a terminé le match avec 14 points, 12 rebonds et deux blocs pour les Blazers qui affronteront UCLA qui a aussi éliminé un adversaire mieux classé qu'elle.
Il s’agit d’une fin décevante pour les Cyclones qui avaient atteint la ronde des 16 l’an dernier.
Long, qui est originaire de Mississauga en Ontario, a récolté six points, quatre passes décisives et trois rebonds. La totalité de ses points est provenue de deux tirs de trois points.
UCLA a rendez-vous avec UAB
Bryce Alford a réussi quatre tirs de trois points dans les quatre dernières minutes du match, dont son dernier sur un rare contre illégal (goaltending) avec 13 secondes à faire, pour permettre à UCLA (no 11) de causer la surprise en l'emportant 60-59 face à l'Université méthodiste du Sud (SMU).
Les 27 points d'Alford ont été le résultat de neuf tirs de trois points et le dernier a été quelque peu controversé. Son lancer a frappé l'anneau alors que Yanick Moreira récupérait le tir raté. Les arbitres ont accordé le panier à Alford alors que les joueurs de SMU (no 6) et leur entraîneur, l'ancien pilote de la NBA Larry Brown, n'en croyaient pas leurs yeux.
Les Mustangs (27-7) ont eu deux chances de l'emporter dans les dernières secondes du match, mais Nic Moore a raté un tir de trois points puis de deux pour permettre aux Bruins (21-13) de l'emporter.
UCLA affrontera UAB en troisième ronde qui a aussi causé la surprise lors du deuxième tour.
Utah tient bon
Jakob Poeltl a récolté 18 points et 9 rebonds et l'Université de l'Utah (no 5) a commencé son premier parcours en cinq ans au tournoi de la NCAA en l'emportant 57-50 face à l'Université Stephen F. Austin.
La défense des Utes a limité l'attaque des Lumberjacks (29-5) qui avait maintenu une moyenne de 79,5 points en saison régulière. Ty Charles a mené les 12es favoris avec 14 points.
Jordan Loveridge a inscrit 12 points pour Utah (25-8) qui a mené par 12 points pendant la deuxième demie.
Georgetown élimine Eastern Washington
D'Vauntes Smith-Rivera a inscrit 25 points, Mikael Hopkins a ajouté 10 points et 9 rebonds et l'Université Georgetown (no 4) a évité une autre élimination hâtive en défaisant l'Université Eastern Washington par la marque de 84-74.
Les Hoyas (22-10) avaient perdu quatre de leurs cinq derniers matchs au tournoi de la NCAA et perdaient par sept points en première demie. Mais Georgetown a repris du rythme grâce aux tirs de trois points pour finalement se forger une avance de 23 points au début de la deuxième demie.
Les Hoyas affronteront Utah au prochain tour.