PHILADELPHIE – Sherwood Brown a inscrit 24 points, Bernard Thompson 23, et les Eagles de Florida Gulf Coast (15e) ont causé la plus grande surprise du March Madness en défaisant Georgetown (2e) par la marque de 78-68, vendredi soir.

Figurant dans la portion Sud du tableau, les Eagles sont devenus seulement la septième équipe de l’histoire à battre une équipe classée deuxième.

Une soirée après que Harvard ait causé toute une surprise, FGCU (25-10) a fait de même dans un deuxième tour qui regorge de rebondissements.

Les Eagles ont notamment effectué une poussée de 21-2 pour se donner une priorité de 19 points avec 12:28 à faire au match.

Les Hoyas n’ont jamais abandonné, rétrécissant l’écart à quatre points dans la dernière minute du match. Mais quoi qu’il en soit, c’est un autre échec lamentable pour l'Université Georgetown, qui a perdu contre une équipe moins bien classée qu'elle à ses quatre dernières apparitions au March Madness.

Un 700e victoire pour coach Williams

P.J. Hairston a inscrit 23 points et James Michael McAdoo en a ajouté 17 dans le gain de 78-71 de North Carolina contre Villanova. Cette victoire est la 700e en carrière de l’entraîneur Roy Williams.

Les Wildcats sont parvenus à effacer le déficit de 20 points auquel ils faisaient face en première demie et sont venus près d’en combler un autre de 9 points dans les dernières minutes de la partie après que l’équipe de Tar Heels (classés 8es) eu enfilé trois paniers de trois points consécutifs, mais en vain.

Ce gain pourrait donner lieu à tout un choc contre les grands favoris dans la portion sud, Kansas, si ces derniers peuvent triompher de Western Kentucky. Williams a passé 15 ans à Kansas, où il a enragé plus de 400 victoires.

Les Gators dévorent Northwestern

Erik Murphy a inscrit 18 points pour mener les Gators de l’Université Florida vers une victoire convaincante de 79-47 sur les Demons de Northwestern.

L’équipe classée troisième (Sud) s’est assurée de la victoire avec une poussée de 19-1 en deuxième demie. Les Demons ne s’en sont jamais remis, eux qui ont inscrit leur plus bas total de points en un match cette saison (34 de moins que leur moyenne).

Patric Young a inscrit 16 points et 9 rebonds pour les Floridiens (27-7). Kenny Boynton et Scottie Wilbekin ont ajouté 11 points.

Murphy et Boynton sont arrivés avec les Gators après leurs championnats de 2006 et 2007. Depuis ce temps, ils participent à leur quatrième March Madness, mais au mieux, ils ont perdu la finale régionale à deux occasions.