Par Simon Tremblay (RDS) - Ce ne sont ni les Lakers, ni les Spurs, ni les Nets qui dominent le classement de la NBA. Au grand plaisir du propriétaire Mark Cuban, les Mavericks de Dallas connaissent un début de saison d'enfer pendant que dans l'Est, les Pacers surprennent tout le monde.

Pendant que les champions en titre, les Lakers, bataillent pour revenir au-dessus de la barre des .500, Dallas a démontré de belles qualités enregistrant 14 victoires consécutives pour entamer la campagne. Rien n'est toutefois coulé dans le béton pour le troupe de Don Nelson. Oui, les Mavericks écrasent les formations plus faibles mais ils n'ont rien prouvé encore lors des vrais tests, contre les grosses équipes de l'Ouest.

Une victoire, une défaite contre les Lakers. Une défaite lors de leur seul duel contre les Spurs. Ils n'ont toujours pas affronté les Kings, leurs principaux rivaux dans la lutte pour la tête de l'Association Ouest.

Depuis quelques matchs, les Mavericks ont démontré beaucoup de caractère, se débrouillant sans les services de leur meilleur marqueur Dirk Nowitzki, blessé à la cheville droite. Le joueur originaire d'Afrique du Sud a récolté 19 points par match ainsi que 7 assistances par rencontre. Le Canadien Steve Nash s'est avéré un véritable quart-arrière pour les Mavericks.

La principale raison des succès des Mavericks réside fort probablement dans le rendement de l'équipe au American Airlines Center. Toujours invaincus en 11 rencontres à domicile, les hommes de Don Nelson ont conservé une moyenne de 16 points d'avance lors de chaque victoire.

Dans l'Association nationale, les Pacers de l'Indiana causent l'autre belle surprise cette saison. Même privée du vétéran Reggie Miller pour les deux premières semaines de la saison, la troupe dirigée par Isiah Thomas s'est rapidement affirmée comme une puissance de la ligue. L'émergence de l'avant Jermaine O'Neal n'est certes pas étranger aux succès de l'équipe. O'Neal a cumulé plus de 20 points par match tout en s'imposant sous le panier avec que moyenne de 11 rebonds par rencontre.

Installés au premier rang de l'Association Est, les Pacers n'ont toutefois pas, comme lors des années précédentes, de nombreux adversaires de taille dans l'Est. Seuls les Celtics, les Nets et les Pistons semblent avoir l'aplomb pour batailler avec les Pacers.

Il faut dire que les deux joueurs acquis en retour de Jalen Rose, Ron Mercer et Ron Artest commencent à avoir l'impact escompté. Artest est installé au deuxième rang des marqueurs de l'équipe. Mercer fait sa part du travail, récoltant plus de 10 points par rencontre.

Peu de gens auraient prédit que les Mavericks et les Pacers seraient meneurs d'Association à ce temps-ci de l'année. Évidemment, la saison est encore jeune et les Lakers, Kings, Spurs, Celtics et Nets commencent à peine à trouver leur rythme. Beaucoup de basketball encore à jouer, et beaucoup de surprises encore à apprécier.