NEW YORK (AFP) - Le pivot congolais des Nets du New Jersey Dikembe Mutombo a assisté à une vente des peintures de son frère, lundi à New York, dont les bénéfices serviront à financer son hôpital privé en cours de construction à Kinshasa (RDC).

Le géant africain (2,18 m, 117,9 kg) de 36 ans, actuellement indisponible à cause d'une déchirure à un ligament du poignet droit, a déjà rassemblé huit millions de dollars, dont 3,5 de sa poche, pour la construction d'un hôpital privé de 300 lits d'un coût de 14 millions, qui portera le nom de sa mère.

Son frère, Tshitenge, 34 ans, un ancien basketteur universitaire devenu artiste peintre à Potomac, au Maryland, vendait une trentaine de toiles dans la boutique de la NBA, pour aider à financer ce projet.

Mutombo, considéré comme un gentleman de la NBA, a déjà aidé la République démocratique du Congo dans le passé, finançant notamment, en 1999, une campagne de vaccination contre la poliomyélite en faveur des 8,2 millions de Congolais de moins de cinq ans.

Sa fondation a déjà fourni pour 250 000 dollars de médicaments aux hôpitaux locaux et il a emmené trois équipes de NBA en Afrique du Sud pour y promouvoir ce sport. Il a également financé le voyage de l'équipe olympique du Zaïre aux Jeux d'Atlanta (1996) et fourni, à l'époque, les équipement de son équipe féminine de basketball.