NEW YORK - Propriétaires et joueurs de la NBA ont repris lundi, en petits groupes, les discussions pour tenter de trouver un accord et sortir du lock-out afin de débuter la saison régulière le 1er novembre comme prévu.

De précédentes négociations, vendredi et samedi, n'avaient pas abouti.

Les propriétaires, arguant du fait que seules sept ou huit des trente franchises de la NBA ont gagné de l'argent la saison passée pour des pertes combinées de plus de 300 millions de dollars, veulent imposer un plafond fixe de masse salariale aux joueurs, qui refusent catégoriquement.

Ils veulent aussi une plus grande part des revenus générés par la NBA (estimés à 3,8 milliards de dollars pour 2010-2011). Le précédent accord collectif offrait 57% de ces revenus aux joueurs, qui ont accepté de réduire leur part mais encore insuffisamment aux yeux des propriétaires.

Le commissaire David Stern a reconnu qu'il restait « un gouffre » entre les positions des deux parties sur ces questions.

Une rencontre de la dernière chance pourrait se tenir mardi afin de trouver une solution. Si tel n'était pas le cas, le calendrier de la saison régulière risquerait de ne pas être tenu.

Les camps d'entraînement devaient débuter lundi initialement, mais la NBA avait décidé de reporter leur ouverture et d'annuler 43 rencontres de pré-saison.

Face à cette situation, certains joueurs ont décidé d'évoluer en Europe ou en Asie, le temps que les négociations aboutissent. Kobe Bryant est ainsi pressenti pour jouer en Italie.