LOS ANGELES - Avec la NBA absente en raison du lock-out, conflit de plus en plus acrimonieux entre les propriétaires et les joueurs, un sondage publié lundi indique que 76 pour cent des Américains ne ressentent pas de manque en l'absence de matchs de la ligue.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1179 électeurs inscrits dans le pays, sept jours après le début de la saison prévue le 1er novembre.

Ils devaient répondre à la question « Avec une semaine sans basket NBA, est-ce que les matchs vous manquent? ».

Globalement, 76 pour cent n'éprouve pas de manque alors que 12 pour cent pensent le contraire et que 12 pour cent n'ont pas d'opinion.

Le conflit, vieux de plusieurs mois, a déjà conduit à l'annulation de tous les matchs prévus en novembre.

Pour sortir du lock-out, le patron de la NBA David Stern a émis une nouvelle offre samedi, que le syndicat des joueurs a jusqu'à mercredi pour accepter, mais qu'il semble d'ores et déjà vouloir rejeter, laissant planer la menace d'une annulation pure et simple de la saison.

Stern a expliqué que les propriétaires avaient accepté cinq des six propositions du médiateur fédéral George Cohen, dont un partage des revenus flexibles pouvant monter jusqu'à 51 pour cent pour les joueurs.

Les deux parties s'opposent principalement sur deux points : les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs et le partage des quelques quatre milliards de dollars de revenus annuels de la NBA.