L'excellent début de saison des Knicks de New York rencontrera un heureux problème, mardi soir, contre les Trailblazers de Portland : Amar'e Stoudemire sera en uniforme pour la première fois de la campagne.

Malgré l'absence prolongée de Stoudemire et du jeune Iman Shumpert, les Knicks ont présentement une fiche de 21-9 derrière le jeu inspiré de Carmelo Anthony. Ils trônent en solitaire au sommet de la division atlantique.

Pour le reste de la NBA, l'addition d'un joueur étoile comme Stoudemire à une formation déjà électrisante a un petit quelque chose de terrifiant. Sauf que pour les Knicks et le système de Mike Woodson, l'ajout de Stoudemire pourrait s'avérer problématique plus tôt que tard.

STAT n'est plus la puissance offensive qu'il a déjà été et, âgé de 30 ans, ses lacunes défensives ne se corrigeront vraisemblablement jamais. L'an dernier, quand les Knicks utilisaient Carmelo Anthony et Stoudemire en même temps dans la formation partante, ils envoyaient sur le terrain l'une des offensives les moins efficaces de la ligue, sans parler de la défensive qui se dégradait considérablement.

Stoudemire se dit ouvert à l'idée d'être le «sixième joueur» de l'équipe, maximisant son utilisation dans des situations qui avantageraient son arsenal offensif et sa très bonne vision du jeu.

Bien sûr, on parle ici d'une situation où les riches s'enrichissent, alors que les Knicks comptent déjà sur un banc très profond et productif avec des vétérans comme Kurt Thomas, Marcus Camby et Rasheed Wallace.

Stoudemire, l'un des pions de la relance à gros prix des Knicks lors des dernières années, ne sera certainement pas un spectateur passif devant le succès de son équipe. Son retour au jeu se fera progressivement, mais il ne serait pas étonnant de voir son utilisation faire l'objet d'une critique virulente en raison de son contrat et des attentes depuis son arrivée dans la Mecca du basketball.