Paul Pierce a inscrit 27 points, Ray Allen 17 et Kevin Garnett 16 pour mener les Celtics de Boston à une victoire de 89-81 sur les Pistons de Detroit dans le sixième match de la finale de l'Association Ouest, vendredi.

Boston, qui disputé plusieurs séries mémorables avec Detroit dans les années 1980, va retrouver possiblement son plus grand rival en finale de la NBA : les Lakers de Los Angeles.

Les Pistons ont été éliminés à la maison pour la première fois en six ans.

Boston avait commencé cette série sans avoir remporté un seul match à l'étranger en éliminatoires, battant Detroit sur son propre terrain à deux reprises.

Après avoir disputé deux septièmes rencontres, les Celtics avaient besoin d'un peu de repos avant de recevoir la visite de Kobre Bryant et des Lakers jeudi soir.

Chauncey Billups a marqué 29 points - un sommet en carrière en éliminatoires - et Richard Hamilton en a ajouté 21, mais le reste de leurs coéquipiers des Pistons - particulièrement Rasheed Wallace - n'ont pas livré la marchandise.

Wallace n'a réussi que deux de ses 12 lancers et commis trois revirements à ce qui pourrait être son dernier match à Detroit.