Après en avoir fait l'annonce sur Twitter samedi dernier, le Canadien Steve Nash a officialisé sa retraite du basketball professionnel à l'occasion d'un point de presse présenté mardi après-midi, à Los Angeles.

« J'aimerais simplement que les gens se rappellent de moi comme d'un joueur combatif et un bon coéquipier », a-t-il humblement affirmé.

En raison d'une séries de blessures au dos, Nash, âgé de 41 ans, n'a pris part qu'à 65 rencontres lors des deux dernières saisons, et n'a pas joué du tout en 2014-15.

Le meneur de jeu avait admis, en entrevue radiophonique avec TSN 1040 le mois dernier, qu'il était peu probable qu'il effectue un retour au jeu.

« De toute ma carrière, je n'avais jamais travaillé au fort à l'extérieur du terrain que lors des 18 derniers mois. Je me suis entraîné deux fois par jour juste dans l'espoir de tenter un dernier retour, mais j'ai dû me rendre à l'évidence ; ça n'allait pas se produire. »

Steve NashC'est sans grande surprise que les éloges ont déferlé à l'endroit de Nash dans les derniers jours, autant de la part de ses anciens coéquipiers et adversaires que d'entraîneurs actuels et de l'époque.

Son ami proche et coéquipier de longue date Dirk Nowitzki a souligné en plaisantant à quel point il s'agissait d'un « exploit formidable d'avoir été un des meilleurs de tous les temps en dépit de ses ennuis de santé, son petit garabit, sa couleur de peau et ses attributs athlétiques ordinaires! »

L'actuel instructeur des Raptors de Toronto, Dwane Casey, a parlé d'un athlète altruiste « dont l'idée première était toujours de passer la balle à ses partenaires de jeu ». De l'avis de Casey, jusqu'à la fin, son attitude en toutes circonstances aura été « celle d'un homme bon » ayant « le coeur à la bonne place ».

Nash aura été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la NBA à huit reprises, en plus d'enlever à deux reprises le titre de joueur par excellence du circuit, en 18 saisons disputées avec les Suns de Phoenix, les Mavericks de Dallas et les Lakers de Los Angeles.