(RDS.ca) - C'est dans les situations de haute tension que l'on reconnaît les grands athlètes. À son retour à Toronto depuis l'échange qui l'a fait passer aux Nets du New Jersey le 17 décembre dernier, Vince Carter a bien répondu avec une production de 39 points, dans un gain de son équipe 101-90 sur les Raptors.

Celui qui était surnommé "Air Canada" lors de son séjour dans la Ville Reine a été accueilli par des huées lors de son entrée sur le terrain.

Au début de la rencontre, Carter semblait quelque peu nerveux, ratant ses deux premiers tirs devant une salle comble à Toronto où certains amateurs ont scandé "V-C sucks!" .

Les quatre tirs francs de Carter dans les 83 dernières secondes ont aidé les Nets à signer la victoire, eux qui étaient à un match des 76ers de Philadelphie pour la dernière place disponible dans l'Est pour les séries avant la rencontre.

Jalen Rose a été le meilleur pointeur des Raptors avec 20 points.


Ailleurs dans la NBA

À Detroit, Tayshaun Prince a marqué 17 points alors que Ben Wallace en a ajouté 15 en plus de capter 11 rebonds pour aider les Pistons à l'emporter 99-73 sur les Bucks de Milwaukee. C'était une neuvième victoire de suite des Pistons.

À Boston, Paul Pierce a réussi un panier de 20 pieds avec neuf secondes à jouer et les Celtics ont inscrit une troisième victoire de suite, cette fois par 101-99 sur le Heat de Miami. Pierce a complété le match avec 22 points. Shaquille O'Neal a tout de même marqué 34 points chez le Heat.

À Washington, Gilbert Arenas a marqué 33 points et neuf assistances, Larry Hugues en a ajouté 31 dont 16 au dernier quart et Antawn Jamison a marqué 21 points dans un gain de 119-111 des Wizards sur les Cavaliers de Cleveland qui ne sont pas assurés de participer aux séries éliminatoires. LeBron James a joué les 48 minutes et a marqué 38 points chez les perdants.

A Indianapolis, Allen Iverson a marqué 43 points et Chris Webber en a ajouté 21 pour conduire les 76ers de Philadelphie à une victoire de 90-86 sur les Pacers de l'Indiana. Stephen Jackson et Anthony Johnson ont marqué 21 et 20 points respectivement chez les perdants.

À Chicago, Andres Nocioni, Chris Duhon et Ben Gordon ont inscrit chacun 17 points pour conduire les Bulls à une victoire de 117-77 sur le Magic d'Orlando. Steve Francis a été le meilleur chez les perdants avec 16 points.

À Denver, Carmelo Anthony a inscrit 22 points et Kenyon Martin en a ajouté 19 pour conduire les Nuggets à une 10e victoire de suite, 111-102, sur les Grizzlies de Memphis. Ces derniers devront attendre au moins un autre 24 heures pour s'assurer d'une place en séries.

À Salt Lake City, Kevin Garnett a totalisé 21 points et a récupéré neuf rebonds pour conduire les Timberwolves du Minnesota à une victoire de 100-84 sur le Jazz de l'Utah. Les Wolves conservent leurs chances de participer aux séries éliminatoires avec cette victoire.

À Phoenix, Amare Stoudemire a réussi 24 points et 17 rebonds tandis que Joe Johnson et Shawn Marion y allaient de 20 points chacun dans une victoire de 98-91 des Suns sur les Clippers de Los Angeles. Elton Brand a mené l'attaque des Clippers avec 22 points et Chris Kaman en a inscrit 21.

À Oakland, Mike Dunleavy a marqué 20 points, Baron Davis en a ajouté 19 et les Warriors de Golden State ont mis un terme à une série de trois revers en l'emportant 108-88 sur les Trail Blazers de Portland. Davis a aussi récolté 11 passes et les Warriors ont une fiche de 16-10 depuis son acquisition des Hornets de la Nouvelle-Orléans. Damon Stoudamire a inscrit 18 points chez les perdants.

À Seattle, Ray Allen a marqué 32 points et les SuperSonics ont mis un terme à une série de six revers avec une victoire de 97-72 sur les Hornets de la Nouvelle-Orléans. La victoire permet également aux Sonics de décrocher le championnat de la Division Nord-Ouest. D'ailleurs, les Sonics ont dévoilé la bannière de championnat immédiatement après la rencontre. Il s'agit d'un premier titre de division pour Seattle depuis 1998 alors qu'ils évoluaient dans la Division Pacifique.

À Los Angeles, Mike Bibby a marqué 26 points et Cuttino Mobley en a ajouté 23 pour conduire les Kings de Sacramento à une victoire de 115-106 sur les Lakers. Caron Butler a été le meilleur chez les perdants avec 34 points. Kobe Bryant n'a pas joué pour des raisons personnelles chez les Lakers.