(Par Vincent Tougas, collaboration spéciale) - Brian Colangelo, le directeur-général des Raptors, a changé son équipe de façon dramatique et il y a des similarités avec ce qu'il a fait avec les Suns de Phoenix.

Ils sont partis: Rafael Araujo, Charlie Villanueva, Eric Williams, Matt Bonner et Alvin Williams.

Ils arrivent: T.J. Ford, Fred Jones, Kris Humphries, Anthony Parker, Rasho Nesterovic et Jorge Garbajosa.

Il sera intéressant de voir comment Sam Mitchell, l'entraîneur de l'équipe, pourra assembler tous les éléments aux bonnes places pour faire gagner son équipe. Les joueurs Européens sont souvent énigmatiques, ils sont soient très bons ou des fois très mauvais mais Colangelo n'a pas recruté de suspects, il a choisi des joueurs qui sauront produire une bonne quantité de points et jouer de façon défensive.

Fred Jones devra se battre avec Anthony Parker pour le poste de garde arrière partant mais vous pouvez parier un petit 2 qu'il sera le partant et il est un bon ami de T.J Ford et les deux devraient s'aider dans leur nouvel environnement.

Andrea Bargnani, le premier choix au total du dernier encan, devra prouver qu'il mérite de jouer en travaillant fort dans les pratiques pour bien apprendre le système de jeu Nord-Américain, il pourrait jouer jusqu'à 30 minutes par match si son évolution se fait bien

La seule faiblesse des Raptors se situe au niveau des joueurs de grosse stature, il n'y en a tout simplement pas dans l'équipe, un genre de joueur capable de brasser la cabane un peu et bloquer des lancers et Rasho Nesterovic est un point d'interrogation au poste de centre partant: Saura-t-il revenir le centre qu'il était au Minnesota?

Donc voici la formation partante de l'équipe à ce jour.

PG: T.J. Ford: Il possède une rapidité d'exécution incroyable
SG: Fred Jones: Imaginez les alley-hoops possibles avec Ford et Jones!
SF: Morris Peterson: Il possède une excellente touche de l'extérieur et s'améliore à chaque année
PF: Chris Bosh: Une année de 25 points et 12 rebonds de moyenne ?
C: Rasho Nesterovic: S'il réussit ses lancers et joue bien en défensive, il ne sera pas une nuisance

Les options sur le banc

SG: Anthony Parker: Un joueur avec un certain bagage au niveau international, il sera un joueur à surveiller
SF: Andrea Bargnani: Il demeure un mystère s'il sera efficace cette saison et je le crois s'il peut jouer 15 minutes ou plus par match
C: Pape Sow: Il commet beaucoup de fautes et il n'est pas capable de demeurer dans les rencontres, il devra se calmer s'il veut jouer
SF:Kris Humphries: Un joueur utile sur le banc, ne fait rien d'extraordinaire mais le fait bien
SF: Joey Graham: Si Morris connaît un début difficile, il pourrait se retrouver sur la formation partante, il est tellement talentueux.