Une personne au fait de la situation a indiqué que la NBA a annoncé à l'Association des joueurs qu'elle présentera un plan de relance de la saison qui comprendra 22 équipes au Bureau des gouverneurs dès jeudi.

Ces 22 équipes se rendront au complexe ESPN Wide World of Sports de Walt Disney World, à Orlando, et joueraient huit rencontres afin de déterminer le classement en vue des séries éliminatoires. Selon cette source qui a requis l'anonymat auprès de l'Associated Press, les séries y seraient ensuite disputées.

La proposition n'a pas encore été rendue publique par la NBA.

Si ce plan est approuvé, l'Association Ouest enverrait 13 équipes à Disney, tandis que l'Association Est en compterait neuf. La limite pour recevoir une invitation à Orlando est de se trouver à pas plus de six matchs d'une place en séries. Les éliminatoires seraient lancées en août et la finale serait probablement disputée en octobre.

Les Bucks de Milwaukee, les Lakers de Los Angeles, les Raptors de Toronto et les Celtics de Boston ont déjà obtenu leur place pour les séries. S'il ne reste que huit rencontres à disputer, cela signifierait que le Heat de Miami, les Pacers de l'Indiana, les 76ers de Philadelphie, les Clippers de Los Angeles, les Nuggets de Denver, le Thunder d'Oklahoma City et les Rockets de Houston auraient en théorie obtenu leur place également.

Les Mavericks de Dallas seraient pratiquement assurés de se qualifier, eux qui ont sept matchs d'avance sur les Grizzlies de Memphis, actuellement huitièmes.

Ce qui veut dire que les Grizzlies, les Trail Blazers de Portland, les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, les Kings de Sacramento, les Spurs de San Antonio et les Suns de Phoenix se disputeraient la huitième place dans l'Ouest.

Dans l'Est, les Wizards de Washington se trouvent à six matchs des Nets de Brooklyn et de la septième place, ainsi qu'à 5,5 matchs du Magic d'Orlando, huitième: à distance de frappe de provoquer la tenue d'une série de qualification.

Afin qu'une telle série soit disputée pour déterminer le huitième rang dans chaque association, l'équipe de neuvième place devra se trouver à moins de quatre matchs. Si une telle série doit être jouée, l'équipe classée neuvième devrait vaincre deux fois en deux matchs la huitième pour accéder aux séries.

Les têtes de série ne sont pas déterminées dans chacune des associations et les huit rencontres à disputer permettraient à certains clubs d'améliorer leur sort. Dans l'Est, les Raptors et les Celtics ne sont séparés que de trois matchs pour le deuxième rang, tandis que l'écart entre le Heat, les Pacers et les 76ers pour le quatrième n'est que deux matchs.

Dans l'Ouest, les Clippers, les Nuggets, le Jazz, le Thunder et les Rockets ne sont séparés que de quatre matchs pour la deuxième place.

Certains éléments de ce plan de relance peuvent encore être modifiés, tandis que des points font toujours l'objet de négociations, comme le pourcentage de salaire perdu par les joueurs en raison de l'annulation de certaines rencontres de la saison.

Le sort des huit équipes qui ne se battront pas pour une place en séries - les Hornets de Charlotte, les Bulls de Chicago, les Hawks d'Atlanta, les Pistons de Detroit, les Knicks de New York, les Cavaliers de Cleveland, les Timberwolves du Minnesota et les Warriors de Golden State - n'a pas été clairement établi. Si la saison 2020-21 de la NBA n'est lancée qu'en décembre, ce qui semble une réelle possibilité, ces équipes auront passé neuf mois sans jouer, soulevant certaines interrogations au sujet du développement des joueurs.

La NBA a suspendu sa saison le 11 mars pour une durée indéterminée après que Rudy Gobert, du Jazz de l'Utah, soit devenu le premier joueur de la ligue à contracter la COVID-19. La liste des joueurs de la NBA ayant subi un test positif est grimpée à 10 noms - qui n'ont pas tous été identifiés - et le commissaire, Adam Silver, a déclaré que le nombre total est plus élevé.

Le complexe ESPN Wide World of Sports est un campus de 255 acres comptant plusieurs arénas qui pourraient accueillir des matchs de façon simultanée. Il a notamment servi de site hôte pour le Championnat mondial junior de la NBA au cours des dernières années. ESPN est détenu en majorité par Disney et est l'un des partenaires de télédiffusion de la NBA.