Selon Baxter Holmes d'ESPN, la NBA serait sur le point d'imposer un plan ambitieux pour le retraçage des contacts des joueurs liés à la COVID-19 à partir du 7 janvier. Ce programme forcerait les joueurs et certains membres du personnel à porter un capteur lors des activités de l'équipe autres que les matchs.

Seules les personnes des deux premiers tiers du protocole de santé et de sécurité de la ligue, soient les joueurs et certains membres du personnel comme les entraîneurs, devraient porter ces capteurs. Ils devraient les porter dans l'autobus, l'avion, durant les pratiques et lors des déplacements entre les infrastructures de l'équipe et les autobus, par exemple.

Le non-respect du port du capteurs pourrait entraîner des conséquences disciplinaires, mais les informations à ce sujet seraient toujours vagues.

Selon d'autres informations obtenues par ESPN, une période d'essai serait présentement en place depuis le 23 décembre.

Les capteurs ne retraceront pas la localisation des joueurs et s'activeront uniquement lorsqu'ils entreront dans une zone de moins de six pieds d'une autre personne portant un capteur.

Les informations obtenues par ESPN expliquent aussi que les capteurs enregistreront la distance et la durée des interactions entre deux personnes, ce qui aidera au retraçage lors d'éventuels cas de COVID-19 selon la NBA.

Un arbitre de la santé avec une bonne connaissance du dossier a d'ailleurs confié que ces capteurs aideront à savoir quels joueurs devront être mis en quarantaine.

« Nous ne devons pas absolument placer en quarantaine quelqu'un qui ne devrait pas l'être. »