Alors que l’accumulation d’information autour des espoirs se fait difficilement en vue du prochain repêchage en raison de la pandémie de la COVID-19, plusieurs équipes de la NBA s’unissent afin d’encourager la ligue à déplacer la date prévue du repêchage le 25 juin au 1er août, selon ce que des sources ont rapporté à ESPN.

Plusieurs dirigeants d’équipes de tête ont expliqué à ESPN que selon eux, reporté la date du repêchage donnerait aux formations plus de temps afin de recueillir des données essentielles en vue des évaluations avant-repêchage, notamment en permettant des séances d’entraînement individuelles, des entrevues et des tests médicaux qui sont présentement impossibles en raison des mesures de distanciation sociales.

Pour l’instant, la NBA maintient l’échéance du 1er mai établie par le commissaire Adam Silver avant de prendre des décisions concernant la suite de la saison suspendue.

La date du 1er août serait flexible dépendant si la ligue reprend ses activités et continue la saison régulière et les séries au cours de l’été. Dans un tel cas, la plupart des dirigeants s’entendent pour que le repêchage ait lieu en septembre tout comme la période des agents libres si la saison devait se terminer dans les alentours de la fête du Travail.

Les dirigeants estiment également qu’il est impossible de tenir un repêchage alors que la saison n’est pas terminée puisqu’il serait impossible d’y inclure une des parties les plus importantes du repêchage : les échanges de joueurs.