TORONTO - Masai Ujiri aimerait qu'on puisse sauver le reste de la saison de la NBA, d'une manière ou d'une autre.

Mais dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le président des Raptors dit qu'il faut d'abord respecter les ordres de la communauté médicale sur l'espacement social.

« Il ne s'agit pas que de la NBA, de ses joueurs et de ses partisans. Il s'agit de la planète », a déclaré Ujiri en conférence téléphonique, mercredi.

« Ce n'est pas un tremblement de terre ou une maladie qui a frappé une seule partie du monde, ou un tsunami - pardonnez-moi de mentionner ces choses. Ça affecte le monde entier. »

Deuxièmes dans l'Est et assurés d'une place en séries, les Raptors venaient de conclure un voyage de 4-1 avec un gain en Utah, le 9 mars, lorsque le monde du sport a déraillé.

Le 11 mars, Rudy Gobert, du Jazz, est devenu le premier joueur de la NBA à être testé positif à la COVID-19. La NBA a vite suspendu la saison et d'autres ligues ont suivi.

Ujiri a salué la réponse rapide du commissaire de la NBA, Adam Silver.

« J'étais en réunion avec Adam à New York quelques semaines avant et il m'a parlé des réunions qu'il avait eues avec des experts à ce sujet, et où ça allait. La NBA était vraiment alerte, et je les félicite », a dit Ujiri.

Ujiri était en voyage de recrutement quand Toronto se trouvait en Utah. Peu après le test positif de Gobert, les joueurs et le personnel des Raptors ont subi des tests - aucun n'était positif - puis tous se sont isolés pendant deux semaines.

Ujiri et des adjoints seraient normalement en déplacements pour se préparer en vue du repêchage de la NBA.

Discutant avec les journalistes pendant plus d'une demi-heure, mercredi, il faisait alors ses premiers commentaires publics depuis que la NBA a interrompu ses activités.

Il a commencé par: « C'est bon de vous entendre. J'espère que tout le monde reste en sécurité et respecte les règles. »

Ujiri a parlé du lavage des mains et de règles générales d'hygiène, du fait qu'il aide sa fille à faire ses devoirs, et aussi de l'annulation potentielle des camps des Géants d'Afrique, cet été.

Ujiri a été en contact avec des dirigeants de plusieurs pays africains et il repousserait ses camps à l'été 2021, si nécessaire. La santé de ces pays est beaucoup plus importante en ce moment, dit-il.

« J'espère que les zones défavorisées, comme les camps de réfugiés et les zones les plus pauvres du monde, pas seulement en Afrique, sont prises en charge, a dit Ujiri, qui est du Nigeria.

« Je pense que l'Afrique est résiliente. Beaucoup de dirigeants sont à l'avant-garde (dans la lutte à la COVID-19), et les autres commencent à y prêter attention. L'ennemi est invisible et nous devons être vraiment, vraiment vigilants. »

Le contrat d'Ujiri prend fin après la saison 2020-2021. L'entraîneur-chef Nick Nurse en est à la deuxième année d'une entente de trois ans.

Il n'y a pas eu de discussions là-dessus ces derniers temps, et Ujiri trouve ça bien normal.

« Nous n'avons pas la tête à ça. Ça viendra (parler de nouveaux contrats). Le basket et les Raptors me manquent, mais je m'inquiète avant pour ma famille et pour la planète. »