(RDS.ca) - Mike D'Antoni, qui a transformé les Suns de Phoenix et les a conduits au premier rang du classement général de la NBA, serait l'entraîneur de l'année, a révélé une source de la NBA à l'Associated Press.

Le résultat du scrutin a été rapporté dans le East Valley Tribune de Mesa aujourd'hui et a été confirmé par une source de la NBA qui a requis l'anonymat.

Le résultat du scrutin sera annoncé lors d'une conférence de presse demain soit deux jours après que le Canadien Steve Nash, aussi des Suns, eut été nommé le joueur par excellence de la ligue.

D'Antoni a passé 20 ans en Italie où il a joué à la position d'arrière et a connu du succès comme entraîneur en Italie.

Il a été entraîneur des Nuggets de Denver lors de la saison écourtée de 1999 et a mené les siens à une fiche de 14-36.

Il a été congédié à la fin de cette saison pour être remplacé par le directeur général Dan Issel qui s'est nommé entraîneur. D'Antoni a été dépisteur à San Antonio et entraîneur-adjoint à Portland avant de retourner en Italie en 2001.

Un an plus tard, il est devenu adjoint à Frank Johnson, entraîneur-chef des Suns. Lorsque ce dernier a été congédié en décembre 2003, D'Antoni l'a remplacé.

La jeune équipe a eu un dossier de 20-41 sous ses ordres mais le haut-fait des Suns cette saison-là a été l'échange qui a envoyé Stephon Marbury et Penny Hardaway aux Knicks de New York.

Les Suns ont ainsi abaissé leur masse salariale ce qui a permis de mettre sous contrat Nash et Quentin Richardson avant la présente saison. D'Antoni, qui préfère le jeu rapide, a décidé de bâtir un alignement plus petit et rapide.

En 2003-04, les Suns ont eu un dossier de 29-53 et ils ont remporté 62 victoires en 2004-05, 33 de plus que la saison précédente.