CHICAGO - Derrick Rose, qui a aidé les Bulls de Chicago, l'équipe de sa ville d'origine, à se rendre jusque dans les séries et remis une concession chancelante sur les rails, est la recrue de l'année dans la NBA.

Rose est le troisième joueur dans l'histoire des Bulls à décrocher cet honneur, après Michael Jordan et Elton Brand.

Le choix de Rose n'est pas une surprise, après que le tout premier choix au repêchage eut mené les recrues du circuit au chapitre de la moyenne de mentions d'aide par match (6,3) et eut terminé deuxième pour la moyenne de points (16,8). En cours de route, Rose s'est établi à titre de première véritable pierre d'assise de la concession depuis Michael Jordan.

Le meneur de jeu originaire du South Side de Chicago a utilisé sa force, sa vitesse et sa maturité pour transformer le destin d'une équipe qui avait présenté un dossier de 33-49 la saison précédente.

Il a été la recrue du mois de novembre et décembre dans l'Association Est et à nouveau en mars, aidant les Bulls à afficher un dossier de 41-41 et à accéder aux séries pour la quatrième fois en cinq ans. Dans le premier match éliminatoire de son équipe, samedi dernier, contre les champions en titre, les Celtics de Boston, Rose a égalé le record de Kareem Abdul-Jabbar pour une recrue à ses débuts dans les séries en enregistrant 36 points et 11 aides.

Rose devient donc le troisième joueur de l'histoire des Bulls à mériter cet honneur après Michael Jordan (1984-85) et Elton Brand (1999-2000). Brand avait partagé le titre avec Steve Francis.