LOS ANGELES (AFP) - Le Serbe Vlade Divac, qui souffre toujours de douleurs dorsales, a envisagé vendredi de prendre sa retraite, après le refus des Lakers de Los Angeles de prolonger son contrat.

"Le problème est ma santé. Je pourrais certainement jouer une année ou deux comme cela, mais cela ne serait pas vraiment moi. Je ne veux pas mentir au basket. Ils m'ont demandé où j'en étais avec mon dos et honnêtement je leur ai répondu que ce n'est pas au niveau que je souhaite", a expliqué Divac, 37 ans.

"Quand on se sent comme cela, c'est probablement le moment de s'arrêter", a ajouté l'un des premiers Européens à avoir marqué la NBA, et qui n'a disputé que 15 rencontres la saison dernière en raison de problèmes de hernies discales.

Jeudi, à l'issue d'une réunion entre le joueur et le club californien, les Lakers ont préféré racheter pour 2 millions de dollars la dernière de ses deux années de contrat plutôt que de payer 5,4 millions de dollars le centre sans avoir l'assurance de le voir jouer.

Mi-juillet, Divac avait déjà évoqué sa retraite, avant de se rétracter, après 16 ans passés dans la NBA avec les Lakers, Charlotte et Sacramento.

La saison dernière, Divac n'a présenté qu'une moyenne de
2,3 points et 2,1 rebonds en 15 matchs, loin de sa moyenne de 11,8 points, 8,2 rebonds et 3,1 passes décisives lorsque l'ancien joueur du Partizan Belgrade avait rejoint Los Angeles en 1989.

Le centre, opéré en début d'année, a également contribué à la victoire de son pays aux Championnats du monde en 1990 et 2002.

Pour prévenir l'absence de Divac, les Lakers ont engagé début août Kwame Brown, 2,11 m, premier lycéen choisi en première position de la draft (2001), et qui a passé quatre saisons difficiles avec les Washington Wizards.