LOS ANGELES - Kevin Durant a ajouté au calvaire des Lakers de Los Angeles en inscrivant 42 points, un sommet cette saison, dans un triomphe de 116-101 du Thunder d'Oklahoma City, vendredi soir.

En plus de sa généreuse récolte, le joueur étoile du Thunder a ajouté 8 rebonds et 5 assistances à son dossier au cours de cette rencontre. Son coéquipier Russell Westbrook a lui aussi été sans pitié pour les Lakers avec 27 points, 7 rebonds et 10 assistances.

Toujours privés des services de Dwight Howard, Pau Gasol et Jordan Hill, tous blessés, les Lakers ont quant à eux encaissé un sixième revers de suite, leur pire séquence depuis mars 2007, alors qu'ils avaient traversé une série de 7 défaites.

Dans la défaite, Kobe Bryant a été le meilleur des siens avec 28 points, 4 rebonds et 3 assistances.

Pas de pizza, mais un gain à Toronto

Confortablement installés à domicile depuis le début de l'année 2013, les Raptors ont profité du passage des pauvres Bobcats à Toronto pour se payer un petit festin, sans pizza gratuite pour les partisans, avec une victoire de 99-78.

Il s'agit d'une troisième victoire en cinq matchs pour les Raptors depuis le début de 2013.

Prenant les commandes du match dès le premier quart, les Raptors n'ont jamais été menacés par les Bobcats qui n'ont que quatre victoires sur la route cette saison. En n'accordant que 16 points lors des premières douze minutes de jeux, les Raptors se sont aisément installés dans le siège du conducteur en prenant une imposante avance de plus de dix points qui tiendra jusqu'à la fin de l'affrontement.

Alan Anderson s'est amusé contre son ancienne formation en marquant 16 points. Jose Calderon en a ajouté 15 pour les locaux et Landry Fields a égalisé son sommet de la saison en récoltant 11 rebonds en s'imposant physiquement contre la recrue des Cats, Michael Kidd-Gilchrist.

Dans la défaite, Kidd-Gilchrist, Kemba Walker et Ben Gordon ont tous marqué douze points dans un effort largement insuffisant pour contrôler l'équipe torontoise qui a joué avec beaucoup d'aisance, utilisant abondamment ses réservistes en voguant vers une victoire facile.

La recrue des Raptors Terrence Ross a une fois de plus épaté les spectateurs présents avec un dunk relançant sa candidature pour le concours annuel au match des étoiles. La campagne Let Ross Dunk est d'ailleurs un sujet chaud dans la métropole canadienne.

Les Raptors complèteront leur plus longue séquence à domicile cette saison dimanche contre les Bucks de Milwaukee.

Les 39 points d'Anthony ne suffisent pas

Luol Deng a inscrit un sommet personnel de 33 points cette saison et les Bulls de Chicago ont savouré une troisième victoire consécutive aux dépens des Knicks de New York, triomphant 108-101.

Deng a réussi 13 de ses 18 tirs, surpassant ainsi son sommet de 29 points qu'il avait engrangés le mois dernier. Il a aussi brillé en défensive en contenant Carmelo Anthony, surtout en première demie, à l'occasion du retour au jeu du joueur-étoile après sa suspension d'un match.

Carlos Boozer a contribué 17 points pour les Bulls, dont l'attaque ne pourra fonctionner à plein régime avant le retour au jeu de Derrick Rose, qui récupère d'une opération à un genou. Ils ont néanmoins affiché un taux de réussite de leurs tirs de 57 pour cent.

Anthony a complété la soirée avec 39 points pour les Knicks, qui ont encore été malmenés après avoir encaissé une défaite la veille contre les Pacers en Indiana. Il s'agissait de leur troisième défaite d'affilée vendredi, un sommet pour eux cette saison.

Une 5e de suite pour les Celtics

Paul Pierce a marqué 16 de ses 23 points en deuxième demie, Kevin Garnett en a ajouté 17 en plus de réaliser quatre blocs et les Celtics de Boston ont laissé filer une avance de 17 points avant de finalement l'emporter 103-91 contre les Rockets de Houston.

Les Celtics ont porté leur série victorieuse à cinq matchs, après avoir concédé 12 points consécutifs permettant aux Rockets de s'approcher à seulement deux points d'eux en milieu de quatrième quart.

Rajon Rondo a bouclé la partie avec 12 points et huit assistances pour les Celtics. Courtney Lee et Jared Sullinger ont inscrit 14 points chacun, et Sullinger a aussi contribué 11 rebonds pour compléter son deuxième double-double consécutif.

James Harden a riposté avec 24 points, et Chandler Parsons en a ajouté 18 pour les Rockets, qui ont une fiche de 0-2 au cours de ce voyage de trois matchs qui se terminera samedi contre les 76ers à Philadelphie.

Harden, Parsons et Jeremy Lin, qui a marqué 12 points, furent les seuls joueurs des Rockets à en avoir récolté au moins dix.

Les Rockets avaient savouré cinq victoires de suite, et dix au cours des 12 matchs précédents, avant d'entamer le voyage avec un défaite contre les Hornets de La Nouvelle-Orléans mercredi.

Ailleurs dans la NBA :
Phoenix 79, Brooklyn 99
PHX - 11e défaite en 12 matchs
BKN - J. Johnson : 19 points, 4 rebonds, 3 assistances

Utah 95, Atlanta 103
UTAH - A. Jefferson : 23 points, 10 rebonds, 3 assistances
ATL - D. Harris : 24 points, 4 rebonds, 5 assistances

San Antonio 98, Memphis 101 (Prol.)
SA - T. Parker : 30 points, 1 rebond, 5 assistances
MEM - R. Gay : 23 points, 6 rebonds, 1 assistance

Minnesota 92, La Nouvelle-Orléans 104
MIN - L. Ridnor : 20 points, 4 rebonds, 4 assistances
NO - G. Vasquez : 18 points, 4 rebonds, 13 assistances

Detroit 103, Milwaukee 87
DET - G. Monroe : 26 points, 11 rebonds, 2 assistances
MIL - B. Jennings : 15 points, 3 rebonds, 1 assistance

Cleveland 91, Denver 98
CLE - K. Irving : 28 points, 3 rebonds, 7 assistances
DEN - D. Gallinari : 23 points, 7 rebonds, 2 assistances

Portland 97, Golden State 103
POR - D. Lillard : 37 points, 6 rebonds, 4 assistances
GS - D. Lee : 24 points, 10 rebonds, 1 assistance