Les Celtics de Boston sont bien conscients qu’ils n’ont pas profité de l’avantage du terrain, eux qui ont baissé pavillon face aux Warriors de Golden State dans le match 4 de la finale de la NBA vendredi.

Maintenant, la série qui est égale se transporte au Chase Center lundi soir. Les Celtics demeurent confiants qu’ils peuvent faire le boulot et gagner sur la route.

 

« On peut retirer du positif dans tout », a déclaré Jaylen Brown dimanche. « Évidemment, on pourrait être en meilleure posture que présentement. C’est 2-2. C’est inutile de se prendre la tête pour ça, il reste encore de l’excellent basketball à jouer. On apprend de nos erreurs et on trouve les solutions pour le futur. Je pense qu’on demeure dans une excellente position quand même. »

 

« J’ai hâte de voir comment on va réagir dans les prochains jours. C’est excitant. C’est la plus grande scène au monde. Je ne voudrais vivre ça avec personne d’autre que notre groupe actuel. »

 

Brown a de bonnes raisons de se sentir optimiste. Depuis le début des éliminatoires, l’équipe connaît plus du succès à l’étranger (8-3) qu’au TD Garden (6-5) comme en leurs fiches en témoignent.

 

Qui plus est, Boston a rebondi chaque fois à la suite d’un revers, soit en sept occasions.

 

« On aurait pu se retrouver à 3-1, mais c’est 2-2 et on a bûché dur pour éviter d’être en retard 0-2 ou 1-2. On sait que c’est une longue série. On a aussi surmonté de l’adversité lors de nos deux séries de sept matchs contre Milwaukee et Miami », rappelle l’entraîneur Ime Udoka.

 

Ces confrontations contre les Bucks en demi-finale de l’Est et le Heat en finale de l’Est ajoutent effectivement à la confiance des Celtics. Ils ont gagné sur la route alors qu’ils faisaient face à l’élimination face à ces deux clubs. Ils croient pouvoir réussir la même chose une fois de plus.

 

« La défaite au match 4 a été crève-cœur, on ne peut pas le nier. Mais on a déjà vécu ce genre de chose. On sait ce que ça prend pour gagner, on sait qu’il faut porter attention aux détails. Je suis confiant comme ç’a été le cas tout au long des séries. Je sais qu’on va se ressaisir et mieux jouer. »

 

Un élément de doute touche les Celtics en vue du cinquième match, comme depuis le début des éliminatoires, et c’est le statut du partant Robert Williams, qui souffre de douleurs au genou gauche. Il a conclu la dernière partie avec 7 points, 12 rebonds, 4 aides, 1 vol de ballon et 2 blocs en 31 minutes de jeu, mais a demandé à quitter le terrain avec moins de 4 minutes à écouler après être atterri péniblement sur la jambe gauche. Il se portait mieux dimanche et les Celtics sont optimistes dans son cas.