CLEVELAND - Quand les enfants plus âgés de son voisinage le narguaient ou le battaient, le petit Daniel Gibson retournait à la maison en pleurant pour être réconforté par sa mère. Cette dernière lui a donné un surnom qui ne l'a plus jamais quitté.

"'Pleurnichard' Boobie", a affirmé Gibson.

Aujourd'hui, c'est seulement Boobie. Le garde connaît quelques notions sur l'art du tir de trois points et il a fait rager Rasheed Wallace et les Pistons de Detroit lors de la demi-finale de la NBA.

Pendant la marche sans précédent des Cavaliers jusqu'en finale, le joueur de 21 ans a émergé comme le héros des séries. Ce choix de deuxième ronde est une vedette montante et il se veut un coéquipier de choix pour LeBron James.

Gibson a marqué 31 points lors du sixième et dernier match de la finale de l'association contre les Pistons de Detroit. Il s'agissait de son plus haut total depuis le début de la saison. Au cours de cette rencontre, il a réussi ses cinq tirs de trois points, dont quatre au quatrième quart où il a dominé les Pistons 19-16.

LeBron James, de 14 mois l'aîné de Gibson, a toujours été de son côté depuis le début.

"Quand nous avons repêché Daniel lors de la deuxième ronde (42e au total), je croyais que c'était une bénédiction déguisée, a affirmé James. Je crois que nous avons effectué un vol."

De son côté, le garde des Cavaliers n'a jamais douté quant à l'identité de l'équipe qui le repêcherait.

"Je voulais vraiment jouer avec les Cavaliers, car LeBron est un excellent joueur, a déclaré Daniel Gibson. Je voulais avoir l'opportunité de jouer avec lui et de l'aider à atteindre un autre niveau."

La recrue des Cavaliers n'avait pas obtenu beaucoup de temps de jeu avant la fin du mois de janvier, quand il a remplacé Eric Show dans la formation partante. Le joueur, qui mesure six pieds et deux pouces, a rapidement démontré de l'intensité en défiant Shaquille O'Neal lors d'une attaque. Il a heurté le joueur du Heat de Miami en tentant de déposer le ballon dans le panier avant de tomber sur le plancher.

Pendant la finale qui débute jeudi soir à San Antonio, Gibson s'attend d'être surveillé plus étroitement.

"Je suis sûr que les Spurs vont me porter un peu plus d'attention, a-t-il mentionné. En même temps, nous avons LeBron James et ils seraient mieux de le surveiller, car il me permet de bien paraître."