Gordon Hayward s'est entendu avec les Celtics de Boston sur les termes d'un contrat de quatre ans et 127 millions $.

Il a partagé sur son compte Twitter une lettre où il confirme sa décision et remercie notamment son ancienne organisation.

« Après sept ans en Utah, j'ai décidé de rejoindre les Celtics de Boston », est-il écrit.

Howard avait également obtenu des offres du Jazz de l’Utah, avec qui il évoluait depuis 2010, et du Heat de Miami.

Le Jazz avait fait l’acquisition de Ricky Rubio dans l’espoir de convaincre Hayward de demeurer au sein de l’organisation. Les différentes parties se sont rencontrés lundi au domicile de Hayward à San Diego, mais il a visiblement choisi de prendre une autre avenue.

« Ce fut la décision la plus difficile de ma vie et la fin de semaine la plus longue de ma vie, ajoute Hayward dans sa lettre sur The Player's Tribune. [...] Je sais que c'est dur pour les partisans du Jazz d'entendre cela, et je veux que vous sachiez que vous signifiez beaucoup pour moi et ma famille. J'ai été sincèrement déchiré au cours des derniers jours. »

Hayward avait rencontré le Heat samedi, puis les Celtics dimanche.

Une source au courant du dossier avance la somme de 128 M $ pour quatre ans. La personne est restée anonyme, car l'embauche ne peut pas être officielle avant jeudi.

Hayward dit que la décision a été déchirante, mentionnant avoir été impressionné par les efforts du Jazz et du Heat de Miami pour le garder ou l'attirer, ces derniers jours. Le lien tissé avec Stevens, ainsi que le souvenir d'être passé si près du championnat, semble toutefois avoir pesé lourd dans la balance.

Avec Stevens aux commandes, Butler s'est rendu au match de championnat de la NCAA en 2010 et 2011, perdant contre Duke et l'Université du Connecticut.

En 2010, Hayward a tenté un tir de la dernière chance pour remporter le titre, du milieu du terrain, mais le ballon a raté de peu et les Blue Devils ont gagné, 61-59.

Deux mois plus tard, Hayward a été repêché neuvième par le Jazz.

Hayward quitte l'Ouest, où plusieurs clubs jouent du coude près du sommet, et s'ajoute à la meilleure équipe de l'Est la saison dernière.

En février, Hayward a pris part au match des étoiles pour une première fois. Au fil de la saison, il a fourni des moyennes de 22 points et cinq rebonds.

L'Utah vient de connaître sa meilleure saison depuis 2010, accédant au deuxième tour des séries. Mais dans l'Ouest, les choses sont encore plus corsées avec Chris Paul se joignant aux Rockets et Paul George étant acquis par le Thunder. Peut-être que Hayward a conclu que la meilleure occasion d'atteindre la finale serait dans l'Est. Boston en est ravi.

Avec Hayward, la franchise de Salt Lake City a disputé les séries pour la première fois en 2012, mais s'est inclinée au deuxième tour face aux éventuels champions, les Warriors de Golden State (4-0).