L'emblématique entraîneur des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, s'est dit vendredi effrayé et inquiet pour son pays après l'élection à la présidence des États-Unis du républicain Donald Trump.

« Cela me rend malade, pas parce que les républicains se sont imposés, mais par la tonalité dégoûtante de ce qui a été dit, que ce soit les commentaires xénophobes, homophobes, racistes, misogynes », a déclaré Popovich avant le match de son équipe contre Detroit (96-86).

« Je vis dans ce pays où la moitié des gens ont choisi de ne pas entendre ces commentaires pour élire quelqu'un. À mes yeux, c'est ce qu'il est le plus effrayant », a souligné Popovich, qui a remporté cinq titres NBA avec San Antonio, l'équipe qu'il dirige depuis 1996.

« Je suis un Blanc riche et je ne peux pas m'imaginer ce que cela doit être d'être en ce moment musulman, une femme, un Afro-américain, un Hispanique ou un handicapé », a poursuivi Pop, rarement aussi disert devant la presse.

« Ils doivent se sentir exclus. Il y a des gens appartenant à ces groupes qui ont voté pour (Trump), je n'arrive pas à comprendre qu'ils aient pu ignorer tout ce qui a été dit », a-t-il ajouté.

« Ma grande peur, c'est que les États-Unis se trouvent maintenant dans la situation de l'Empire romain autrefois », a conclu Popovich.