Hill tire sa révérence
NBA samedi, 1 juin 2013. 22:00 vendredi, 13 déc. 2024. 22:31Quelques instants avant le début du sixième match de la finale de l’Est entre les Pacers de l’Indiana et le Heat de Miami, le vétéran Grant Hill a confirmé qu’il prenait sa retraite du basket-ball à titre de joueur actif.
À 40 ans, Hill n’a joué que 29 matchs cette saison pour les Clippers de Los Angeles, lui qui a été ennuyé par de multiples blessures tout au long de la campagne.
Un chant du cygne à l’image de sa carrière qui sera toujours accompagnée d’un « et si » plein de nostalgie.
Hill a participé à sept matchs des étoiles après avoir été sélectionné au 3e rang du repêchage de 1994 par les Pistons de Detroit. Jusqu’à son départ vers Orlando en 2000, Hill était la grande vedette des Pistons et le nouveau visage d’une NBA qui se cherchait des vedettes complémentaires à Michael Jordan durant son séjour au baseball professionnel. Il a aussi remporté une médaille d’or olympique avec l’équipe américaine en 1996 et deux championnats de la NCAA avec Duke avant d’être repêché par les Pistons.
À sa première saison à Orlando, la carrière de Hill a pris un virage plutôt tragique à la suite de blessures et de complications aux chevilles. Il n’a joué que 18 matchs à ses deux premières saisons à Orlando et la totalité de son périple en Floride était ombragée par le spectre des blessures et des attentes.
En 2007, Grant Hill s’est retrouvé une santé au sein de l’organisation des Suns de Pheonix et il a relancé sa carrière dans un rôle plus discret, plus défensif et moins demandant au niveau du bas du corps. Il a d’ailleurs connu de bonnes saisons aux côtés de Steve Nash à Pheonix.
Malgré tout, Hill accroche ses espadrilles avec une moyenne en carrière de 16,7 points par match, 6 rebonds et 4,1 passes. Il était un joueur partant lors de 971 de ses 1026 matchs en carrière.