NEW YORK - L'arrière des Knicks de New York JR Smith a écopé mercredi d'une amende de 50 000 dollars pour avoir défait les lacets d'adversaires au cours de matchs de la NBA.

Lors de la rencontre entre les Knicks et les Pistons de Detroit (89-85) mardi, Smith avait défait un lacet de Greg Monroe alors que les deux joueurs étaient côte à côte dans l'attente d'un lancer franc.

Smith, 28 ans, avait déjà eu ce geste espiègle deux jours plus tôt lors de la victoire des Knicks devant les Mavericks de Dallas (92-80).

Smith était à la lutte avec sa « victime », l'ailier Shawn Marion, quand il a tiré sur le noeud du lacet de son adversaire, suscitant l'incrédulité des joueurs, entraîneurs et spectateurs.

La NBA lui avait infligé dans la foulée un avertissement qu'elle a transformé en amende pour « actes antisportifs répétés ».

L'entraîneur des Knicks, Mike Woodson, n'a pas apprécié le comportement de son joueur : « Je n'ai jamais vu cela dans un match de NBA, vous pensez avoir tout vu et puis il arrive ce genre de choses qu'il ne devrait pas faire ».