James Harden, le sixième joueur par excellence l'an dernier dans la NBA, passe aux Rockets de Houston à moins d'une semaine du début de la saison régulière.

Selon plusieurs sources, les négociations pour une prolongation de contrat ont frappé un mur entre Harden et le Thunder d'Oklahoma City et Sam Preti, le directeur général de l'organisation, a décidé d'échanger son garde polyvalent aux Rockets de Houston.

En retour d'Harden, le Thunder recevra Kevin Martin, Jeremy Lamb, deux choix de première ronde ainsi qu'un choix de deuxième ronde lors de repêchages futurs.

Martin était le meneur offensif des Rockets l'an dernier, mais il devient joueur autonome à la fin de la saison et les Rockets ne semblaient pas avoir l'intention de le ramener au sein de l'organisation. Lamb, le 12e choix global du repêchage de 2012, n'a pas encore joué de match dans la NBA.

Les Rockets recevront aussi dans la transaction Cole Aldrich, Daequan Cook et Lazar Hayward.

Harden, qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière, est en lice pour un contrat maximal d'une valeur de 60 millions de dollars l'an prochain, montant que le Thunder ne souhaitait pas débourser pour conserver ses services. Les Rockets n'ont pas encore publié de communiqué à propos du contrat d'Harden, mais il ne serait pas surprenant de les voir tenter de sécuriser une entente à long terme avec le flamboyant garde.