WASHINGTON - Javaris Crittenton, des Wizards de Washington, a écopé lundi d'un an de mise à l'épreuve et d'une amende de 1250 dollars après avoir plaidé coupable pour une infraction aux lois sur le port d'armes à feu dans la capitale américaine.

Il avait été inculpé dans le cadre de l'affaire impliquant la vedette des Wizards Gilbert Arenas, qui a plaidé coupable du délit de port d'armes sans permis il y a dix jours et pourrait aller en prison pour quelques mois.

Crittenton, 22 ans, a plaidé coupable pour un délit mineur après avoir négocié un accord avec l'accusation, qui a recommandé au juge que le joueur fasse de la mise à l'épreuve au lieu de la prison en échange de son aveu de culpabilité.

Peu avant Noël, Crittenton et Arenas se sont disputés dans un avion à cause d'une dette de jeu et ont eu ensuite une confrontation impliquant des armes à feu non chargées dans le vestiaire de la salle des Wizards, dans le centre de la capitale fédérale, l'une des villes américaines qui disposent d'une loi stricte en matière d'armes à feu.

Selon l'accusation, Arenas avait posé quatre armes sur la chaise de Crittenton en lui laissant un mot : "Choisis-en un". Crittenton avait dit qu'il n'en avait pas besoin et avait sorti sa propre arme à feu. Arenas avait ensuite indiqué aux enquêteurs qu'il ne s'agissait que d'une "blague".

Gilbert Arenas est actuellement suspendu indéfiniment et sans salaire par la NBA. Le joueur de 28 ans, qui attend le verdict de la justice pour le 26 mars, pourrait passer quelques temps en prison, probablement six mois si le juge suit les recommandations de l'accusation.

La NBA pourrait décider cette semaine de la durée exacte de sa suspension, et les Wizards pourraient choisir d'annuler son contrat de six ans et 111 millions de dollars, entamé en 2008.