LOS ANGELES, États-Unis - L'arrière des Rockets de Houston James Harden estime qu'il mérite le titre de joueur par excellence de la saison, a-t-il confié dans un entretien au site internet de la NBA.

« Je pense que je mérite le titre de MVP, je pense que le MVP est le joueur qui apporte le plus à son équipe. Il faut bien sûr gagner et être dans une des meilleures équipes de la NBA, ce que nous sommes », a expliqué le meilleur marqueur de la NBA avec 27,6 points par match.

« Je ne veux pas retirer du crédit aux autres joueurs, mais j'ai été présent tout au long de la saison, j'ai fait tout ce qu'il fallait faire pour que mon équipe soit en situation de gagner en considérant tout ce que nous avons vécu durant la saison régulière », a insisté « Beard » (littéralement, barbe).

Harden est en concurrence pour le titre de meilleur joueur avec Stephen Curry (Golden State), voire avec Russell Westbrook (Oklahoma City) ou encore l'inévitable LeBron James (Cleveland).

Les Rockets, 3e de l'Association Ouest, affichent un bilan de 53 victoires et 25 défaites malgré les longues absences de Dwight Howard, Terrence Jones et Pat Beverley.

À 25 ans, Harden réalise la meilleure saison de sa carrière dans la NBA avec 34 matchs de 30 points et plus cette saison, 10 de 40 points et plus et deux de 50 points et plus.

Lors de la Coupe du monde 2014 en Espagne, Harden avait affirmé qu'il était « le joueur le plus polyvalent de NBA », suscitant incrédulité et critiques parmi ses pairs et les observateurs.

« J'ai été surpris par la réaction des gens. Je ne pensais pas me vanter, tout ce que je fais quand je suis sur le terrain, c'est être à 100%, et c'est ce que j'ai fait cette saison », a-t-il conclu.