INDEPENDENCE, Ohio - Kyrie Irving a transformé tout métal en épée au fil de sa récolte de 27 points, mardi, quand les Cavaliers ont amorcé la finale de l'Est en écrasant les Raptors au compte de 115-84.

Il a notamment soulevé la foule avec un dunk en échappée, en plus de fournir cinq passes et deux vols.

« Il a attendu longtemps pour pouvoir revenir à ce niveau-là, a dit son coéquipier LeBron James. Il joue du basket fabuleux en ce moment. »

Irving a dominé des gardes de premier plan depuis le début des séries, comme Reggie Jackson des Pistons ou Dennis Schroder et Jeff Teague, des Hawks. Et à moins que Toronto ait la solution en défense, Kyle Lowry va se joindre au groupe. Dans le premier match face aux Raptors, Cleveland a obtenu neuf dunks.

Irving domine les Cavaliers avec une moyenne de 24,7 points en séries, ce qui enlève de la pression à James.

Avant le match de mardi, il a dit avoir bien hâte de se mesurer à Lowry, qui a fourni en moyenne 31 points contre eux cette saison, dont 43 dans une victoire des Raptors en février.

Quand le temps est venu, Irving lui a fait la vie dure. Lowry n'a réussi que quatre tirs sur 14 en jeu continu; il a raté ses sept tirs de longue distance, et il n'a pas eu la chance de faire des lancers francs.

Il reste que les Raptors se sont remis sur pieds souvent depuis le début des séries, et Lowry s'attend à la même chose en vue du match numéro deux, jeudi soir.

« Les Cavaliers jouent d'une façon à tout rafler en ce moment, a dit Lowry. LeBron et Kyrie sont fidèles à eux-mêmes, et leurs réservistes ont excellé aussi. Il faut juste que nous trouvions la solution pour installer notre jeu. Ça vous pique toujours au vif de perdre comme ça. Nous voulons gagner et maintenant, cette soif de l'emporter sera encore plus grande. »

Les Cavaliers étaient frais et dispos après un répit de neuf jours, eux qui ont balayé leurs rivaux lors des deux premières rondes. Quant aux Raptors, ils ont joué à tous les deux jours depuis le début de mai, incluant trois matches en prolongation contre le Heat.

« Nous n'avons pas le temps d'être fatigués. Nous devons plutôt nous retrousser les manches, a dit DeMarre Carroll. Il faut puiser au fond de nos forces. Nous avons beaucoup de guerriers, des gars qui ont des choses à prouver. Des gars qui ont traversé beaucoup d'obstacles. Je vous garantis que nous allons livrer un bien meilleur match jeudi. »