L'ancien joueur de la NBA et choix de première ronde des Lakers de Los Angeles, Javaris Crittenton, a été reconnu coupable, mercredi, dans une affaire d'homicide involontaire et condamné à 23 ans d'emprisonnement et 17 ans de probation.

Les évènements cités en cour se sont déroulés à Atlanta en août 2011. Crittenton a été impliqué dans deux fusillades, la deuxième causant la mort de Julian Jones, 22 ans.

Les procureurs s'apprêtaient à déposer des preuves selon lesquelles Crittenton a joint un gang de rue à son année recrue à Los Angeles. Mercredi, l'ancien joueur a admis, en pleurs devant la cour, qu'il faisait effectivement partie d'un gang, tout en s'excusant auprès de la famille de la victime. Il a par la suite plaidé coupable à des accusations d'homicide involontaire.

La Couronne allait déposer une preuve exposant que Crittenton visait à attaquer un membre d'un gang rival qui l'avait volé quelques jours plus tôt. Crittenton et son cousin, Douglas Gamble, ont attaqué la voiture de l'homme en question. Alors que Gamble conduisait, Crittenton a ouvert le feu sur le véhicule de l'homme, atteignant plutôt mortellement l'un des deux passagers, soit la jeune femme.

Douglas Gamble a écopé de trois ans de pénitencier et 17 ans de probation.

Crittenton est connu par la plupart pour son altercation avec son coéquipier de l'époque, Gilbert Arenas. Les deux joueurs, qui portaient alors l'uniforme du Wizard de Washington, se seraient mutuellement pointés des fusils à la tête dans le vestiaire.

Javaris Crittenton a été le choix de première ronde des Lakers, 19e au total, lors du repêchage de 2007. Il a joué au basketball à l'école secondaire en compagnie de Dwight Howard.