La NBA et l'équipe des Kings de Sacramento ont lancé jeudi une enquête commune sur Luke Walton, nouvel entraîneur des Kings, accusé d'agression sexuelle par une journaliste.

« Les Kings et la NBA ont pris ces accusations très au sérieux et vont travailler ensemble pour mener une enquête approfondie et totale », ont-ils indiqué dans un communiqué.

Sacramento a confié cette enquête à deux avocates établies dans la capitale de la Californie, Sue Ann Van Dermyden et Jennifer Doughty, tandis qu'elle sera menée pour la NBA par l'une de ses vice-présidentes, Elizabeth Maringer.

Walton, 39 ans, a été nommé à la tête des Kings le 15 avril quelques jours après avoir été limogé par les Lakers de Los Angeles après trois saisons.

Il est accusé par Kelli Tennant de tentative de viol. En 2014, il aurait attiré la journaliste, avec qui il travaillait pour la chaîne de télévision locale diffusant les matchs des Lakers, dans sa chambre d'hôtel à Santa Monica, en Californie, sous prétexte de lui parler d'un livre qu'elle était en train d'écrire. 

Lors d'une conférence de presse mardi, Kelli Tenant a expliqué son silence en rappelant qu'elle avait 25 ans au moment des faits et qu'elle ne voulait pas compromettre sa carrière.

L'avocat de Walton, Mark Baute, a qualifié ces accusations de fausses : « L'innocence de Luke sera prouvée devant un tribunal, la conférence de presse organisée mardi était une tentative ratée de présenter l'accusatrice comme la porte-parole d'un mouvement plus important ».

« Ses avocats veulent créer un outrage public afin de faire oublier l'absence totale de preuves pour soutenir leurs accusations outrageantes. Ce procès ne se passera pas dans la presse et nous ne paierons pas un centime », a-t-il prévenu.

Walton, fils d'une légende du basketball, Bill Walton, a fait l'essentiel de sa carrière de joueur sous le maillot des Lakers entre 2003 et 2012. Il a remporté deux titres NBA en 2009 et 2010 aux côtés de Kobe Bryant.

Il a amorcé sa carrière d'entraîneur en 2014 à Golden State, comme adjoint de Steve Kerr, avant de devenir entraîneur en chef des Lakers en 2016.

Sous sa conduite, la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire a échoué à participer aux séries lors des trois dernières saisons, y compris cette année malgré le recrutement LeBron James.