La NBA réfléchit à créer une équipe à Mexico, a indiqué son président, Adam Silver, en marge du match Phoenix-San Antonio qui avait lieu dans la capitale du Mexique samedi.

« La création d'une franchise à Mexico est quelque chose que nous allons étudier », a indiqué Adam Silver selon des propos rapportés par le site internet de la chaîne de télévision ESPN.

« C'est un marché intéressant avec vingt millions de personnes. Même si nous ne projetons pas d'expansion à court terme dans la NBA, on veut regarder en quoi la création d'une équipe à Mexico serait bénéfique pour la NBA », a poursuivi le commissaire de la NBA.

« En plus de sa population, Mexico présente l'intérêt d'être une porte d'entrée pour l'Amérique latine », a-t-il ajouté.

À court terme, la NBA veut organiser de plus en plus de matchs de saison régulière à Mexico, voire organiser un tournoi de préparation l'été avec plusieurs équipes.

Autre piste, la création d'une équipe de la NBA D-League, le championnat de développement de la NBA, à Monterrey.

Le match entre Phoenix et San Antonio (108-105) s'est disputé samedi à guichets fermés devant 20 532 spectateurs, un record pour un match de la NBA au Mexique.

Le président de la NBA a toutefois admis qu'il faudrait aussi attendre que le niveau des joueurs mexicains progresse : « Il faut pour que notre essor ait lieu dans ce pays que des joueurs de niveau NBA viennent de ce marché. Comme nous l'avons fait dans d'autres pays dans le monde, nous étudions la possibilité d'ouvrir un centre de formation à Mexico », a indiqué M. Silver.