Le Bureau des gouverneurs de la NBA a approuvé la vente du Jazz de l'Utah de façon unanime.

Ryan Smith devient donc le nouveau propriétaire, ce qui met un terme à 35 ans d'association avec la NBA de la famille Miller.

L'entente comprend aussi le Vivint Arena, le club affilié de la G League et une équipe de baseball de niveau AAA.

Une des clauses de la vente prévoit que le Jazz demeure en Utah.

Smith est l'un des fondateurs de la firme Qualtrics, qui a été vendue à SAP pour huit milliards l'an dernier.

« Ryan Smith est un entrepreneur et un patron visionnaire qui s'avère être un apport fantastique pour notre ligue », a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver, dans un communiqué.

« En tant que partisan de longue date du Jazz et plus récemment en tant que l'un de leurs principaux partenaires marketing, Ryan a démontré son profond engagement et il ne fait aucun doute qu'il apportera le même niveau de dévouement à la tête du club », a-t-il ajouté.

Larry et Gail Miller avaient acheté 50 % du Jazz en mai 1985 pour la somme de huit millions de dollars avant de racheter les 50 % restants l'année suivante pour 14 millions de dollars.

Selon le magazine spécialisé Forbes, la valeur du Jazz était de 1,55 milliard plus tôt dans l'année. La famille Miller conservera des parts de l'équipe.

Le Jazz affiche le troisième meilleur dossier de la NBA depuis la saison 1985-1986 avec un pourcentage de victoires de ,588. Seuls San Antonio (,663) et les Lakers de Los Angeles (,596) ont fait mieux.