L'ailier sud-soudanais des Lakers de Los Angeles Luol Deng a répondu au décret de Donald Trump sur l'immigration, en se présentant comme le porte-parole des réfugiés qui, a-t-il rappelé, n'ont pas commis d'actes terroristes aux Etats-Unis.

« Je sais d'expérience que beaucoup de réfugiés ne peuvent pas parler ou être entendus », a déclaré Deng après la victoire de son équipe contre Denver (120-116) mardi soir.

« Tous ces gens vivent des choses qu'ils ne peuvent pas contrôler. Voir la lumière au bout du tunnel soudain s'éteindre est très difficile, pour chacun d'entre eux, pour les familles surtout », a-t-il rappelé.

« Je me souviens quand j'étais, enfant, en Égypte, il y avait toujours cet espoir que nous pouvions partir le lendemain et aller ailleurs », a expliqué Deng qui a la double nationalité sud-soudanaise et britannique.

Deng a fui avec sa famille la guerre civile au Soudan en s'installant en Égypte. Après cinq années en Égypte, où il a découvert le basket, la Grande-Bretagne a accordé à son père le statut de réfugié politique.

Le décret Trump suspend l'entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant au moins trois mois et des réfugiés pendant quatre mois.

« Si vous voulez vraiment aborder cette question, il faut regarder les faits et distinguer le vrai du faux et d'après ce je sais, je n'ai pas vu beaucoup de réfugiés commettre des actes terroristes dans ce pays », a souligné Deng.