Les chandails de Stephen Curry, champion en titre de la NBA avec Golden State, sont ceux qui se vendent le plus en boutiques alors que le joueur recrue letton des Knicks  de New York Kristaps Porzingis pointe à une surprenante 4e place, a annoncé mercredi la NBA.

Curry, meilleur joueur de la saison 2014-15 et actuel meilleur pointeur de la NBA (30 points par match), devance deux autres étoiles du circuit, LeBron James (Cleveland) et Kobe Bryant (Lakers).

Bryant qui va prendre sa retraite au printemps prochain à 37 ans, a fait un bond de trois places depuis juin 2015, a noté la NBA qui ne précise pas les chiffres des ventes de maillots réalisés sur son internet entre octobre et décembre 2015 qui lui permettent d'établir ce classement.

La surprise vient de Porzingis, quasi inconnu avant son arrivée dans la NBA cette saison et dont la sélection par les Knicks en 2015 avait suscité le scepticisme des supporteurs des Knicks.

Le pivot letton a depuis fait taire les critiques avec ses performances sur les parquets avec des moyennes de 14 points, 8 rebonds et 1,2 passe par match.

Il devance au classement des ventes de maillots des joueurs établis dans la NBA depuis longtemps comme Kevin Durant (OKC, 5e), Derrick Rose (Chicago, 6e) ou encore son coéquipier des Knicks, Carmelo Anthony (15e).

L'équipe la plus populaire en termes de ventes de maillots et produits dérivés est Golden State, devant Chicago, Cleveland et les Lakers, pourtant derniers de la conférence Ouest, a ajouté la NBA.